Ethernet : la norme évolue et passe à 5 Gbit/s en Cat 6


L’Ethernet connaît une petite révolution en matière de débit. Puisque les installations câblées existantes vont pouvoir passer d’un débit maximum de 1 Gbit/s à 5 Gbit/s. De quoi entrevoir l’avenir plus sereinement. Cette évolution s’inscrit dans un contexte où le débit permis par les réseaux sans fils Wi-Fi dépassent aujourd’hui le gigabit par seconde.

L’IEEE annonce la nouvelle norme Ethernet 802.3bz

Comme le révèle ARS Technica, les deux standards Ethernet de catégorie 5 et catégorie 6 vont voir leurs débits gonflés. Puisque le premier va passer à une vitesse de connexion maximale de 2.5 Gbit/s et le second à 5 Gbit/s. De plus, l’évolution concernera énormément de monde car ce sont les câbles les plus utilisés en entreprises et chez les particuliers. C’est « Institute of Electrical and Electronics Engineers » ou plus simplement IEEE qui s’occupe du suivi et de l’évolution des normes Ethernet qui a décidé de passer à la vitesse supérieure. Une bonne nouvelle en somme sauf que pour pouvoir en profiter, il faudra changer sa box ou son routeur/switch. Sans oublier que pour le moment, aucun matériel compatible n’est disponible. Il faudra patienter encore un peu.

Ensuite, cette évolution est souhaitée car de nombreuses bornes Wi-Fi se trouvent aujourd’hui brider. Etant reliées par un câble Ethernet entre elles, ces dernières ne peuvent donner leur pleine puissance à leurs utilisateurs. Bien que des câbles Cat 7 existent sur le marché promettant des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s, ces derniers sont trop onéreux pour pouvoir remplacer toutes les installations actuelles. Pour cette raison, l’IEEE a décidé de faire évoluer sa norme afin de faire une transition en douceur. En tout cas, cette rustine sera appréciée par les nombreuses entreprises qui n’auront pas à faire changer tout le câblage utilisé dans leurs locaux. Et laissera les bornes Wi-Fi exprimées leur plein potentiel car la norme Wi-Fi ac atteint un débit d’1.6 Gbit/s.

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.