Eric Ciotti propose sa solution pour lutter contre le terrorisme


Eric Ciotti est député et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Il propose d’instaurer la carte d’identité pour l’inscription sur les réseaux sociaux. Et cela en vue de vérifier les identités et de lutter contre le terrorisme notamment.

Eric Ciotti propose la carte d’identité sur les réseaux sociaux : possible ou pas ? utile ou non ?

Parlons tout d’abord de la proposition d’Eric Ciotti. L’homme politique veut que les réseaux sociaux soient plus contrôlés car il estime qu’ils sont très utilisés par les terroristes. Ainsi, il déclare :

Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l’identité de leurs membres. Ainsi, si quelqu’un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d’identité au site. Libre à lui ensuite de dialoguer avec un pseudonyme mais si son comportement était contraire à la loi, les autorités auraient la possibilité de savoir qui se cache derrière ce compte en quelques minutes. Cela ne résoudrait pas tous les problèmes car sur internet comme ailleurs il n’existe pas une solution miracle mais ce serait déjà un premier pas.

Il est vrai que les djihadistes utilisent énormément les réseaux sociaux. Que ce soit pour dialoguer entre eux ou simplement revendiquer leurs attentats. A l’heure actuelle, on peut faire beaucoup de choses via le web. Comme disposer de plusieurs comptes, avoir des pseudonymes, etc… Alors sa proposition est-elle vraiment envisageable ? Elle serait possible à mettre en place mais n’est toutefois pas très cohérente. En effet, plusieurs autres moyens permettent déjà à l’heure actuelle aux autorités de surveiller les personnes qui seraient surveillées. Comme par exemple l’adresse IP ou tout simplement si les autorités demandent des informations aux différents réseaux sociaux. Et puis il faut dire aussi, pour qu’un tel système puisse servir à quelque chose, il faudrait que ce soit fait au niveau mondial et pas uniquement en France.

Il ne reste plus qu’à Eric Ciotti de soumettre cette proposition à notre cher gouvernement mais il est peu probable qu’elle aboutisse je pense.

SOURCE

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.