Elon Musk Tesla

Elon Musk : deux annonces prévues ce mois-ci Tesla/SolarCity 1


On peut dire qu’Elon Musk ne chôme pas ces derniers temps. L’homme se voit pratiquement marcher sur Mars et voilà qu’il va remonter sur scène afin de nous faire de nouvelles annonces concernant deux de ses entreprises, Tesla et SolarCity.

Tesla : une nouvelle annonce prévue le 17 octobre

Annoncée sur Twitter sur le compte officiel d’Elon Musk, ce dernier compte présenter un nouveau produit que « personne n’attend ». Naturellement, on pourrait penser à la seconde présentation du Modèle 3 de la marque. En revanche, cette hypothèse est peu crédible, cela semble trop tôt. Et puisque comme l’indique le tweet du milliardaire, on est censé être surpris par son annonce :

Il est difficile de lire entre les lignes. Nous avons récemment vu que Tesla travaille sur le LIDAR. Bien que le fondateur de la marque n’a jamais dévoilé ses plans concernant cette technologie, il ne fait aucun doute que la marque travaille à ce sujet en effectuant des tests grandeur nature. Il est donc raisonnable de penser que Tesla fera certainement une annonce sur une nouvelle version d’Autopilot avec pourquoi pas de nouveaux capteurs en option. Ne faisons pas de plans sur la comète. La date de l’annonce est dans une semaine.

Elon Musk mettra SolarCity à l’honneur le 28 octobre

L’autre société d’Elon Musk sera également mise en avant. Pour rappel, l’entreprise s’est rapprochée de Tesla, le but étant de proposer des panneaux photovoltaïques en les connectant aux batteries PowerWall de la marque de voitures électriques. Un projet de toit solaire avait ainsi été évoqué par le fondateur de Tesla. Dans la mesure où nous tendons de plus en plus vers un monde qui va vers l’autoconsommation d’énergie, cela a un vrai sens.

De plus, en France, nous sommes soumis à une réglementation thermique sur les nouvelles constructions. Actuellement, nous sommes sur la RT 2012. Celle-ci nous contraint à certaines normes d’étanchéité afin d’obtenir une maison qui consomme 4 fois moins d’énergie qu’auparavant appelé Bâtiment Basse Consommation ou BBC. La norme RT 2020 est sur les rails. Cette fois-ci, les nouvelles constructions en plus d’être passive devront être positive en énergie (BEPOS ou bâtiment en énergie positive). C’est-à-dire que les bâtiments produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Et cela passera par des panneaux photovoltaïques notamment ou d’autres technologies présentent au sein de l’habitat.

Ce qui nous amène à la solution de SolarCity qui présente des aspects techniques intéressants pour la mise en conformité de cette future norme que prône les bâtiments BEPOS. Nous en sauront plus rapidement puisque l’annonce d’Elon Musk à ce sujet sera faite en fin de mois.

Sources : Twitter, RT2012 et RT2020

Crédit photo : Tesla

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.