Bientôt les écrans de nos smartphones pourraient se réparer d’eux mêmes


Cela arrive à beaucoup de monde, l’écran du smartphone qui se casse ou se fissure. Il se pourrait que dans un avenir plus ou moins proche. Notamment grâce à un nouveau matériau, que celui-ci puisse se réparer de lui même. 

Les écrans de smartphones qui se réparent tout seul

Il n’est pas rare de casser l’écran de son smartphone. Bien que résistant avec une protection de type Gorilla Glass, cela n’est pas toujours suffisant. Et il faut reconnaître que c’est rageant de voir son précieux ainsi défigurer. Toutefois, des chercheurs américains à l’université de Californie ont un remède miracle pour sauver nos balafrés. Ainsi, il est question d’un nouveau matériau dont la propriété principale est de pouvoir s’auto-réparer. Les rayures et différentes petites casses suite à une chute ne nous feront plus peur.

Un matériau révolutionnaire pour le bien de notre smartphone

Pour que le processus de régénération puisse fonctionner, il faut de l’électricité. Cependant, il ne faut pas être presser puisque il faut parfois patienter jusqu’à 24 heures afin que la réparation puisse être parfaite. On appelle cela un procédé électrochimique. Ce n’est pas tout, ce matériau peut également être étiré jusqu’à 50 fois par rapport à sa taille originel. Les chercheurs pensent que ce matériau miracle pourrait être lancé d’ici 3 ans sur le marché. Tant mieux penseront sans doute les plus malchanceux.

 

Dans un registre similaire, le coréen LG avec son smartphone G Flex proposait également un procédé similaire. Néanmoins, ce dernier se cantonnait à l’arrière du smartphone. Étant incapable de faire passer du courant électrique. Les réparateurs de smartphone et d’écran auront sans doute du soucis à se faire. Dans les années qui viennent, il se pourrait que cette petite révolution se propage à d’autres produits. Néanmoins, le nerf de la guerre technologique dans la mobilité, c’est bien l’autonomie. Espérons que l’on puisse compter sur l’ingéniosité des chercheurs pour remédier à ce problème rapidement…

 

Source : BFMTV

Crédit photo : Tutiendastore

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.