Le salon de l’E3 en met plein la vue avec la VR


La réalité virtuelle (VR) est en train de tout doucement s’installer dans le paysage de nombre de gamers, certes encore très onéreuse pour le moment. Le salon de l’E3, convention dédiée au monde du jeu vidéo, certainement le plus connu au monde. Le salon E3 est le théâtre d’une démonstration des différentes plate forme en présence.

Les différentes plate forme sont en pleines guerres au salon de l’E3 pour s’imposer rapidement sur le terrain de la réalité virtuelle

Le marché est encore à ses balbutiements et pour le moment aucun casque de réalité virtuelle ne sort vraiment du lot, que ce soit sur le plan technique, comme sur les parts de marché. Il est tout simplement trop tôt pour dire qui s’impose réellement comme un véritable outsider. Tout peut encore changer du jour au lendemain.

Oculus Rift

Oculus Rift

Le salon de l’E3 est certainement la vitrine technologique la plus importante en terme d’image, pour tous les constructeurs de casques VR. Le moindre faux pas peut coûter cher et les démonstrations in game doivent convaincre dès les premiers instants au risque de laisser ses concurrents passer devant. Voilà plusieurs années maintenant que les prototypes sont disponibles, on pense surtout à Oculus avec son Rift, également HTC avec le VIV et plus récemment Sony avec Playstation VR. Ce dernier a d’ailleurs fait parler de lui en s’attaquant au rêve de bon nombre de fans de Star Wars avec X-WING Battlefront VR, qui donne la possibilité aux joueurs de piloter le célèbre vaisseau spatial en étant parfaitement immergé grâce à son casque VR.

Le cas du Playstation VR

Le teaser fera sans doute baver bon nombre de joueurs, le casque Playstation VR, présenté à l’E3, sera tout simplement le premier casque de réalité virtuel sur console. Une arme redoutable que Sony pourra mettre en avant face à ces principaux rivaux Microsoft et Nintendo. Le casque sera disponible dans le courant du mois d’octobre, 50 jeux seraient prévus d’ici la fin de l’année.

Tout n’est pas rose pour autant concernant le casque de la célèbre marque Nippone, certains testeurs se sont retrouvés à 2 doigts de vomir, victime du motion sickness. Un mal présent lorsque le casque dispose d’une latence trop importante entre la coordination des mouvements de tête et l’affichage dans les écrans du casque ou un framerate (le nombre d’image pas seconde) trop bas. Ce problème s’est surtout ressenti dans le jeu Resident Evil 7: Biohazard, ce n’est pas le côté gore du jeu qui serait la cause de ses troubles. Il reste encore quelques mois à Sony pour corriger le tire.

Playstation VR

Playstation VR

Un petit nouveau, OSVR HDK 2

A seulement 400$, le HDK 2 se voit comme une substitution au HTC VIV.  OSVR (open source virtual reality) est une initiative lancée par plusieurs grandes marques issues plus ou moins du gaming, Razer, Sensics ou encore Intel entre autres ; identique ou presque au 2 autres stars PC du moment, sur le plan technique. Ce qui différencie ce casque est qu’il n’est pas lié à une plate forme en particulier, livré avec aucun accessoire. Pour le moment, seul Razer compte proposer un casque basé sur ce procédé. L’OSVR HDK2 est attendu pour le mois de juillet.

OSVR HDK 2

OSVR HDK 2

Du côté de l’Oculus Rift et de HTC VIV

HTC VIV

HTC VIV

Les 2 casques de référence en matière de VR sont bien sur présents à l’E3. L’Oculus Rift dispose d’une plate forme fermée qui propose ces propres jeux, tandis que le HTC VIV en partenariat avec VALVE propose ses jeux via Steam, un exemple des jeux présentés ci dessous :

  • Star Trek : Bridge Crew, l’expérience VR dans l’univers de Star Trek au programme, vous pilotez l’USS Aegis et partez explorer les confins de l’univers. Scanner les corps étrangers type astéroïdes et autres, passer en vitesse lumière. Un jeu qui plaira certainement aux fans de la célèbre franchise. Le jeu est multi plate forme, disponible sur Playstation VR et HTC VIV.

 

  • Serious Sam VR the last hope : la franchise est de retour et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle en met plein la vue. Au programme de cette édition VR (aucun rapport avec Serious Sam 4 en cours de développement actuellement), une série des maps toutes plus folles les unes que les autres, il ne sera pas possible de faire de déplacement in game (étrange), uniquement tirer et quelques manoeuvres d’évitement. (Compatible Rift et VIV)

 

  • Batman Arkham VR : certainement un des plus gros jeux VR présenté au salon de l’E3. Parcourez la célebre ville de Gotham City avec l’homme chauve souris. Vous pourrez suivre les aventures à travers les yeux du célèbre Batman, passage dans la Batcave, enquêtes, Alfred sera également présent pour vous épauler. Le jeu sortira sur la Playstation VR. cœur

E3: Conclusion et impression sur la réalité virtuelle

Le salon en a clairement mit plein la vue du côté de la VR, les différentes plates formes tentent de se démarquer. Une petite surprise avec les nombreux projets en cours qui semble très intéressants sur la Playstation VR. L’Oculus Rift et le HTC VIV ne sont pas en reste, loin de là. Les développeurs mettent clairement l’accent sur l’immersion, dans des franchises disposant d’une grande communauté de fans qui seront ravis de vivre les aventure à travers les yeux de leurs personnages favoris, il faut bien le reconnaître.

A lire: Star Wars Battlefront 3 (Galaxy in Turmoil)

Pourtant tout n’est pas rose bonbon dans le petit monde de la réalité virtuelle. Les tarifs sont encore prohibitifs, les casques sont encore hors de portée de la plupart des bourses, quand on voit la quantité de contenus en développement sur toutes ces plates formes. On est en droit de se demander si c’est vraiment réaliste au regard du faible nombre de joueurs actuellement équipé. Bien sur, cela ne pourra attirer que plus de gamers, surtout si les prix dans un avenir plus ou moins lointains finissent par chuter. Nous sommes à un carrefour technologique, pour le moment plusieurs plates formes sont présentes mais dans un an, voir 2 ans, les choses auront certainement beaucoup évolué et ne resteront au finale que les plus solides, ceux qui auront gagné le cœur des joueurs.

SOURCE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.