Dropbox demande un changement de mdp à certains utilisateurs


Dropbox, le service de stockage et de partage en ligne, vient d’annoncer une mesure préventive concernant la sécurité de son système. Il demande aux comptes les plus anciens notamment de procéder à la modification de leur mot de passe.

Dropbox renforce sa sécurité

Dropbox a annoncé hier une mesure préventive pour renforcer la sécurisation des données des comptes de leurs utilisateurs. La mesure consiste en la modification du mot de passe des comptes du site de stockage en ligne pour ceux ayant été crée avant mi-2012. Et surtout si aucun changement de celui-ci n’a été effectué depuis. Cet acte sera à faire dès la prochaine connexion car celui-ci vous invitera automatiquement à procéder à la mise à jour de votre mot de passe. En effet, depuis hier, certains utilisateurs reçoivent des e-mails de la part de Dropbox pour prévenir de cette réinitialisation qu’ils vont devoir faire. Voici le mail en question :

Si vous recevez ce mail, il vous faudra donc procéder à la modification pour être en mesure de vous reconnecter sur droxbox.com. Il faudra donc choisir un mot de passe dit fort, c’est-à-dire assez sécurisant pour qu’il soit difficile à trouver. Comme beaucoup de site internet le font, Dropbox indiquera une barre qui sera rouge, orange ou vert pour vous spécifier si votre mot de passe est suffisamment fort ou non.

Vos données sont-elles en danger ?

Le service de stockage indique que cette réinitialisation est effectuée uniquement à titre préventive. Et qu’aucune menace a été faite sur vos comptes. Néanmoins, leurs équipes travaillant continuellement sur la sécurité des données, auraient découvert que des combinaisons d’e-mail et de mot de passe auraient été volé justement en 2012. Cela se serait produit après une faille au niveau de la sécurité. Ce dernier l’avait toutefois annoncé à ce moment là. A l’heure actuelle, même si d’après eux aucune menace est en cours, Dropbox préfère prendre ses précautions et demander cette modification à leurs utilisateurs.

Les recommandations pour optimiser votre sécurité

Pour éviter au maximum le risque de violation des données, voici les quatre mesures qu’il vous conseille de prendre :

  • Ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs services différents. Si un risque est présent sur l’un, automatiquement il est aussi grand sur l’autre.
  • Avoir des mots de passe uniques et compliqués à deviner. Essayer de trouver des mdp difficiles, intégrer des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules,…
  • Utiliser des appareils sécurisés pour vous connecter. Et se déconnecter après chaque utilisation. Ne pas se déconnecter c’est comme si vous offriez vos données.
  • Activer la double authentification. Deux étapes pour vous connecter, ce qui est une façon de protéger les accès.

Cela vaut pour l’ensemble des services que vous utilisez bien entendu.

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.