Double authentification: Google met à niveau son fonctionnement


La double authentification de Google est utilisée par beaucoup d’utilisateurs pour sécuriser d’avantage son compte. Celle-ci a récemment connu quelques failles, la firme décide de remettre à niveau son système. Voici les détails.

La double authentification Google c’est quoi ?

Un moyen de protéger à un niveau plus élevé son compte. Un très grand nombres de personnes utilise la galaxie de service Google, Gmail, Drive, YouTube, Google Plus… Il est vital de protéger ses données pour ne pas qu’elle tombe entre de mauvaises mains. Le principe est simple, vous êtes protégés à la fois par un mot de passe et avec votre téléphone portable. La procédure de connexion se passe de la manière suivante : vous saisissez votre mot de passe (comme d’habitude donc) puis un second code est envoyé par SMS, de manière vocal ou via une application, directement sur votre téléphone. Au moment de votre connexion, vous êtes libre de ne plus utiliser l’authentification en 2 étapes. La protection reste toujours active car si quelqu’un tente de se connecter via un autre poste, le code d’authentification sera demandé. Sécurisant.

Google double authentification

Google double authentification

Mais pas inviolable !

Il y’a peu des pirates ont réussi à contourner les pares feux de Google pour obtenir les codes d’authentification. Disposant au préalable de l’adresse mail et mot de passe de leur futurs victimes. Un SMS envoyé par les hackers, se faisant passé pour Google aux victimes, les invitait gentiment à leur renvoyer le code d’authentification. Cette supercherie leur permettant librement à ce moment là d’avoir accès aux comptes Google. Astucieux, les plus paranos ne se laisseront pas avoir pour autant.

Google décide de simplifier son usage, pour une plus grande adoption

Google explique via son blog mettre un nouveau moyen à disposition. A la place d’envoyer un SMS ou passer via l’application dédié, une notification de sécurité est envoyée sur le mobile, qu’il suffit de valider ou non. Ce qui rend de ce fait le dispositif plus sécurisant et efficace.

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.