Disney présente un système de recharge sans fil plutôt intérréssant


Disney ce n’est pas seulement Mickey et Kylo Ren. C’est aussi un centre de R&D et c’est justement celui-ci qui nous intéresse. La firme vient de présenter un concept de recharge sans fil pour objets connectés et smartphones.

Disney présente un système de recharge sans fil plutôt original

Les chercheurs employés par Disney viennent de mettre au point un concept surprenant de recharge sans fil. Nous avons l’habitude, du moins pour certains, de voir ce type de technologie débarqué dans nos smartphones. Il existe plusieurs normes, mais la QI est sans doute la plus célèbre. Car elle dispose d’un certain nombre de partenaires. C’est un système de rechargement sans fil qui fonctionne par induction. Il suffit la plupart du temps de poser son smartphone sur un dock pour que ce dernier puisse se recharger sans même avoir branché le moindre câble sur ce dernier, pratique.

 

Une pièce sans prise électrique

Le concept développé par Disney va plus loin, un exemple a été présenté. Une pièce entière dédiée à ce projet a été conçu pour montrer ce à quoi on peut s’attendre dans un avenir plus ou moins proche. Imaginez une pièce sans prise électrique et pourtant tous vos appareils, smartphones, objets connectés, sont alimentés. Ce n’est pas de la magie, c’est bien de science dont il s’agit là.

Des panneaux en aluminium ont été disséminé partout dans la pièce. Au centre un poteau recouvert de cuivre (pas très glamour on en convient), ce dernier sert de régulateur de fréquence électromagnétique et cache des condensateurs. A l’extérieur de la pièce, on peut y voir un générateur qui va envoyer du courant sur une fréquence basse. En envoyant ainsi le courant électrique, celui-ci va se propager sous forme d’un champ électromagnétique autour du poteau en cuivre partout dans la pièce.

Pas pour tout de suite, car le procédé n’est pas sans risque pour la santé

Le procédé n’est pas sans risque loin de là, par exemple il faut rester éloigné du fameux poteau cuivré. Car le corps humain ne peut pas encaisser une aussi importante quantité d’énergie. Les chercheurs vont sans doute améliorer leur concept, mais en attendant pour un premier jet c’est plutôt pas mal. Espérons que d’ici quelques années nous n’ayons plus à brancher tous nos appareils électriques à la maison. On peut toujours rêver !

 

Source : PLOS

Crédit photo : Disney

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.