DeX : Samsung dévoile un mode PC pour son Galaxy S8


Hier nous avons pu découvrir le nouveau Samsung Galaxy S8. Ce dernier nous a permis de découvrir DeX, un dispositif visant à transformer le smartphone sous Android en un véritable PC. Toutefois, cela ne se fera pas gratuitement puisque l’usage d’un dock est requis afin d’arriver à cette prouesse.

DeX : le mode PC pour le Samsung Galaxy S8

Transformer son smartphone en PC n’est pas une nouveauté en soit. Car Microsoft avait déjà présenté sa solution maison avec Continuum. Néanmoins, dans le monde d’Android, cela restait encore relativement confidentiel. Samsung a décidé de lancer sa propre solution en profitant de l’événement organisé autour de son nouveau flagship, le Galaxy S8. Ainsi, nous avons d’un côté le smartphone Android du coréen et de l’autre un dock qui permet de se raccorder à un moniteur. En revanche, ce dernier dispose d’un tarif qui pique un peu. Il est question de 149 euros. Ensuite, il ne faudra pas s’attendre à des miracles côté puissance, c’est le SoC du smartphone qui est utilisé. Le dock se limitant à un travail d’interface.

Un dock servant d’interface

Pour un usage relativement basique, cela suffira sans aucun doute. Toutefois, pour des utilisateurs un peu plus exigeants​, la solution aura sans doute du mal à s’imposer à leurs yeux. Au niveau des fonctionnalités, il est question de fenêtres re dimensionables, d’une suite bureautique pour l’ouverture des divers documents notamment. Deux ports USB 2.0 sont proposés afin de raccorder un couple clavier / souris. La sortie HDMI permettra de se raccorder à un écran. Tandis qu’un ventilateur est présent. DeX pourrait être également proposé sous forme de bundle, bien que pour le moment Samsung n’est rien précisé à ce sujet.

 

Quel est la meilleure alternative à DeX sous Android ?

Au sujet des alternatives. Pour contrôler son smartphone, il existe diverses applications. Cependant, celle qui serait la plus proche en terme d’interface serait Airdroid. J’ai abordé le sujet récemment. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de pouvoir gérer son smartphone à partir d’un bureau. De plus, la solution est relativement complète. Aidroid ne nécessite pas de dock pour fonctionner contrairement à DeX. Bien entendu, une certaine latence est de mise surtout lorsque on l’utilise à distance. Toutefois l’application fait bien son job.

Crédit photo : Samsung

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.