DeepMap : des anciens de Google et Apple créent un système cartographique pour les véhicules autonomes


DeepMap est un nouveau système cartographique à destination des véhicules autonomes. Ce sont d’anciens employés de Google et Apple qui ont eu l’idée de ce concept. Une idée qui tombe d’ailleurs à point nommé tant l’industrie automobile a besoin de ce genre d’initiative. Et vous allez comprendre pourquoi.

DeepMap : un projet qui a du potentiel

Les voitures autonomes vont se démocratiser petit à petit. De plus en plus d’acteurs de l’industrie automobile s’y lancent. Il est clair que certains sont des précurseurs en la matière. Comment ne pas penser immédiatement à Tesla ? Qui dispose d’une certaine expertise dans le domaine, en ayant le plus grand parc de voitures autonomes actuellement en service. Il y a également Google (Waymo) et Uber se lance également dans l’aventure. En réalité, tout le monde tôt ou tard devra proposer une solution similaire. Pour le moment, les technologies utilisées ne sont pas uniformes, chacun y va de sa propre sauce. Tandis qu’un nouvel acteur souhaite se faire une petite place à bord de ces véhicules, je parle de DeepMap.

 

La société a été fondé à Palo Alto en ce début d’année. Elle avait déjà recueilli 7 millions de dollars avec deux investisseurs, Andreess Horowitz et GSR Ventures. Ces derniers ont d’ailleurs investi d’avantage d’argent récemment en mettant 25 millions de dollars supplémentaires sur la table. Il faut dire que la société a de solides atouts en commençant par ses employés. Le PDG James Wu avait déjà travaillé au sein de firmes comme Google, Apple ou encore Baidu. Et justement son domaine de prédilection c’est la cartographie. Le directeur technique Mark Wheeler est également issu de chez Google et Apple, et travaillait dans le développement logiciel. Enfin le directeur d’exploitation Wei Luo occupait le poste de chef produit sur divers projets chez Google. Que du joli monde en somme.

Mais alors concrètement qu’est-ce que DeepMap ?

Le but de cette initiative est de pouvoir proposer une technologie de cartographie aux entreprises automobiles. Pour justement les aider à développer des véhicules autonomes. Ainsi, celle-ci pourrait bénéficier d’un service connecté qui va communiquer entre les véhicules. Comme l’indique VentureBeat, DeepMap est en quelque sorte l’oeil en captant l’environnement qu’il va mapper. Et partage aux autres véhicules par l’intermédiaire de la plateforme les diverses informations qu’il va capter. La technologie fusionne les images recueillies par les caméras embarquées avec le Lidar (télédétection par laser). Cela va générer des cartes en 3D ultra détaillées. Tel l’oeil de Sauron, aucun détail ne devrait échapper à ce dispositif.

Un bel avenir tout tracé ?

C’est ce que l’on pourrait croire, la société compte avoir d’ici la fin de l’année au moins trois clients. On peut donc imaginer que des pourparlers ont lieu actuellement en coulisse. L’entreprise espère par la même occasion atteindre un CA de 10 millions de dollars. D’autres entreprises se sont lancées sur ce créneau. DeepMap dispose tout de même de personnalités prestigieuses au sein de sa structure. J’imagine que le succès ne peut qu’être au rendez-vous. Réponse dans les prochains mois…

Tesla Model 3 : véhicule électrique autonome, pas de bêta et livraison rapide

 

Source : VentureBeat

Crédit photo : VentureBeat

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.