CrossOver : faites tourner les applications Windows sous Android


CrossOver est une application développée pour Android qui permet de faire tourner les applications de Windows. En effet, ce dernier est basé sur Wine, connu pour avoir les même fonctions dans le monde du pingouin. Néanmoins, quelques limitations gênantes subsistent pour le bon fonctionnement de l’application.

CrossOver apporte Windows sur certains terminaux Android

Wine comme CrossOver partage le même ADN avec comme mission émuler un environnement « Windows » sous Linux (Wine) et Android (CrossOver). Pour commencer, cela ne fonctionne pas comme une Virtual Box. Ce sont juste les applications développées pour Windows qui seront lancées. Ce procédé devrait ainsi permettre de consommer moins de ressources. Puisque l’objectif est de pouvoir lancer n’importe quelles applications sans réclamer trop d’effort à la tablette Android ou aux Chromebook. Ensuite, au niveau des mauvaises nouvelles, l’application n’est pas en mesure de supporter les puces ARM. En effet, cette architecture n’étant pas très présente dans le monde de Windows, cette dernière n’est tout simplement pas compatible à l’heure actuelle. Afin de faciliter leur travail, l’équipe de Codeweavers s’est concentrée sur le support de X86. Néanmoins, il est prévu que ARM soit supporté dans le futur sans plus de précisions à ce sujet pour le moment.

Disponibilité et détails sur son fonctionnement

L’équipe de Codeweavers ne propose pas encore CrossOver librement sur le Play Store. Pour pouvoir tester l’application, il faudra s’inscrire directement sur leur site via ce lien. Vous aurez la possibilité de pouvoir tester l’application, sous condition bien entendu de disposer d’une tablette ou Chromebook sous architecture Intel. Ensuite, vous devrez communiquer votre adresse Gmail afin que l’équipe puisse vous inviter au programme de test. L’application sera téléchargeable directement depuis le Play Store. Puisque c’est une version test « Preview », soyez indulgent si l’aventure vous tente. Car CrossOver ne sera pas capable de lancer toutes les applications Windows, il fallait s’y attendre. Cela viendra surement avec le temps et l’acharnement au travail de l’équipe de développement.

CrossOver Chromebook

CrossOver Chromebook

Pour conclure, je vais suivre de prêt le développement de l’application qui se montre comme une petite révolution. Faire tourner des applications Windows sous Android & Chromebook est intéressant. Cela donnera certainement encore du poids aux OS de Google pour continuer à s’imposer sur le marché. Alors bien sûr de nombreuses applications issues de l’univers de Microsoft existent déjà sous Android. Toutes n’existent pas et cela permettra de les faire tourner facilement sans embûche. Il ne restera plus qu’à attendre la suite et espérer être convaincu par cette solution.

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.