Convention Free 2017 : ça avait l’air de roupiller pas mal 2


Free organise chaque année une journée où elle se consacre à sa communauté, histoire d’échanger sur de nombreux sujets. La convention Free 2017 semblait un peu vide de contenu. Du moins d’après les différents retours des participants sur les réseaux sociaux.

Convention Free 2017 : « un tour en bus et du champagne »

Le trublion serait-il en panne ? La question peut se poser. Les retours des participants sur les réseaux sociaux témoignent d’une convention Free 2017 relativement pantouflarde. Il n’y a pas eu semble-t-il d’annonces fracassantes. Nous avons eu la confirmation, une nouvelle fois, que Netflix n’est pas près de débarquer sur la Freebox Mini 4K. Il faudra donc continuer de bidouiller pour le faire fonctionner. La raison, on la connaît, les deux acteurs ne trouvent aucun accord. Pendant ce temps, ce sont les abonnés qui trinquent avec le plus mauvais débit moyen, d’après les stats de Netflix. Je me souviens encore douloureusement du bras de fer Google (YouTube) contre Free. On dirait bien là un remake de ce triste passé.

 

VoLTE, multi-SIM, TF1 et Freebox V7, savons-nous quelque chose ?

Rien de nouveau sous le soleil. A priori Free souhaite attendre une vraie standardisation au sujet du VoLTE. Néanmoins, l’opérateur affirme que son infrastructure est prête à sauter le pas. Il faudra donc attendre que les industriels du secteur trouve un consensus sur ce point là, d’après Free Mobile. Pour mémoire, VoLTE (voix sur LTE) est un protocole de communication, acheminant les appels téléphoniques via les infrastructures 4G (LTE). On parle notamment de voix sur IP. De plus en plus d’opérateurs à travers le monde proposent ce mode de communication à leurs abonnés.

Free Mobile est conscient que la demande au sujet du multi-SIM est importante. Toutefois, cette possibilité ne sera pas proposée aux abonnés. La raison est simple, le risque de détournement serait trop important depuis la sortie de la data illimitée chez l’opérateur. Ce qui semble logique en effet, mais ce choix déplaira à un grand nombre d’abonnés.

Le cas TF1 a été également abordé. A priori, une option serait envisagée pour payer la diffusion de la chaîne à travers le bouquet de la Freebox. On parle de un ou deux euros par mois. Chacun aura son point de vue sur cette extorsion option.

La Freebox V7 a été évoqué lors de cette convention. Difficile de savoir ce qui a été dit, précisément. Les attentes sont énormes autour de la future proposition du FAI. Il serait possible de la voir débarquer encore vers la fin de l’année. Bien que j’émets certains doutes à ce sujet. Comme d’habitude, quand il s’agit de date, il vaut mieux ne pas être trop impatient avec Free.

Crédit photo : LesEchos

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.