Comment contrôler son smartphone Android et iOS à distance ?


Contrôler son smartphone à distance peut être relativement utile. Surtout lorsque l’on se retrouve au bureau et que l’on a oublié son précieux à la maison. Du coup, il sera possible de le piloter à distance notamment pour voir les appels manqués ou encore répondre à un SMS. Aujourd’hui il existe une multitude de solutions simples et efficaces. Voici selon moi, celles qui sortent du lot.

Contrôler son smartphone à distance

Le smartphone est devenu ces dernieres années un objet incontournable sans lequel il ne serait envisageable, ne serait-ce qu’une seule journée de s’en séparer. Notre dépendance à ce charmant compagnon est sans doute notre grande faiblesse. Mais après tout, que ferait-on sans lui ? Parfois il peut être pratique de vouloir s’en servir à distance. Notamment via le navigateur Web par exemple. Parce que on l’a oublié quelque part, ou tout simplement par soucis de discrétion. Pour cela il existe plusieurs solutions que je vais vous exposer.

 

Airdroid : une valeur sûre

L’éditeur de l’application Android permet de se connecter via un compte Google, Facebook, Twitter ou un identifiant quelconque. Ensuite, dans sa version gratuite, il sera possible de contrôler à distance 2 smartphones maximum avec un même compte. Une restriction pas forcément bloquante, vous en conviendrez. L’application s’installe facilement. En vous y connectant, vous pourrez accéder à votre smartphone à distance simplement. Il vous suffira de vous rendre à l’adresse web.airdroid.com, et le tour est joué.

L’application Airdroid se veut relativement simple à prendre en main. En se présentant un peu à la manière d’un Bureau. Les icônes sont facilement identifiables. Avec l’application, il est possible de gérer vos SMS ou messagerie WhatsApp, WeChat et Line depuis le navigateur Web de votre ordinateur. Mais également de faire des transferts de données, pratique pour se passer des câbles. Lors du transfert de multiples fichiers, ces derniers sont automatiquement regroupés au sein d’un fichier Zip. Cela est pratique car le téléchargement n’en sera que plus simple à faire.

Ensuite, les notifications de votre smartphone sont également visibles. J’apprécie également de pouvoir utiliser le gestionnaire de fichier qui est présent pour naviguer dans les dossiers de l’appareil. A distance il est notamment possible de visionner en temps réel les capteurs photos avant et arrière. Lorsque vous branchez votre smartphone en USB à votre ordinateur, vous pouvez même contrôler à la souris votre smartphone en ayant un aperçu de l’écran.

AirDroid: À distance/fichier
AirDroid: À distance/fichier
Développeur: SAND STUDIO
Prix: Gratuit

Alerte de sécurité à propos d’Airdroid

Il y a de cela quelques mois, j’avais relayé une mise en garde concernant l’application. En effet, l’éditeur avait été prévenu qu’une faille de sécurité était présente, mais n’a rien fait pour la colmater rapidement. Du coup, la sanction fut immédiate puisque un cabinet de cyber-sécurité a rendu public l’affaire. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et par chance la faille a été colmaté. Néanmoins, que ce soit avec Airdroid ou d’autres applications du genre, le risque est toujours présent. Il faut donc garder en tête que personne ne pourra jamais garantir à 100% que vos données sont en sécurité. Le risque 0 n’existe pas !

Pushbullet

Le service se présente sous la forme d’une extension Chrome. Cette dernière fera le pont entre les notifications de votre smartphone et le navigateur Web. Tandis qu’il vous sera proposé d’accéder également la liste de vos contacts, ainsi que les SMS stockés sur votre smartphone. C’est moins graphique qu’Airdroid, néanmoins son efficacité n’en est pas moins redoutable. Et c’est bien ce que nous recherchons. Vous pouvez ainsi interagir avec une certaine discrétion avec votre smartphone.

Pour faire fonctionner le service, rien de plus simple. L’application, une fois installée sur votre smartphone, vous demande de vous connecter, via un compte Facebook / Google. Ainsi, peu importe où se trouve votre précieux smartphone, vous pourrez toujours accéder aux notifications ou envoyer des SMS via le PC. Pour finir, on peut également envoyer des messages ou des URL vers son smartphone.

Pushbullet - SMS on PC
Pushbullet - SMS on PC
Développeur: Pushbullet
Prix: Gratuit
Pushbullet
Pushbullet
Développeur: Pushbullet
Prix: Gratuit

MightyText

Si je devais choisir entre Pushbullet et MightyText, ma préférence reviendrait sans doute à ce dernier. Il reprend le même principe de fonctionnement, application smartphone et extension Chrome. Toutefois, l’application propose de visualiser certaines choses plus facilement. Par exemple, le pourcentage de batterie s’affiche toujours lorsque l’on clique sur l’icône de l’extension. C’est un petit plus, plutôt appréciable.

Ensuite, l’aperçu des notifications est plutôt réussit. Un smartphone s’affiche et son écran laisse apparaître les appels manqués, les notifications d’applications ou encore les SMS que l’on aurait réceptionné.

CallBridge Mobile

Une application destinée à iOS et Android. Il est notamment possible de lancer des appels à distance ou d’envoyer une notification en écrivant de votre PC ou Mac. Il est bon de préciser qu’une version gratuite et payante est disponible. Par exemple, la version gratuite permet l’utilisation d’un maximum de 3 appareils en simultanés. Tandis que de la publicité est présente au sein de l’application. Autre restriction, les actions menées nécessitent un délai de 3 à 4 secondes et les SMS ne peuvent être envoyés qu’à un seul destinataire. Lors de ma prise en main de l’application, j’ai cru dans un premier temps que l’éditeur avait délaissé quelque peu l’application. Toutefois, ce ne fut pas le cas puisque après être entré en relation avec lui, il s’avère que le site était en train d’évoluer. Ce qui a causé quelques petites perturbations.

L’interface de l’application PC ne paye pas de mine mais me semble relativement complète. Bien entendu, une extension est disponible pour navigateur Web. Il est bon de préciser que l’éditeur semble orienter sa solution vers les professionnels et non pas les particuliers. Intéressant notamment pour les commerciaux ou encore les plateformes d’appels.

CallBridge Mobile
CallBridge Mobile
Développeur: McLeed
Prix: Gratuit
CallBridge Mobile
CallBridge Mobile
Développeur: McLeed
Prix: Gratuit

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.