Contrôler un jeu via notre cerveau, bientôt possible ? j'entends la musique de X-Files dans ma tête


Oubliez vos mains, tout se passe directement entre votre cerveau et la machine. Ainsi, vous pourrez contrôler votre PC et jouer à des jeux vidéo. Rien que ça ! En tout cas, des chercheurs sont en train de mettre au point une interface prometteuse permettant cet exploit. Toutefois, il ne faudra pas y compter tout de suite…

Jouer à un jeu sans manette et tout contrôler directement avec son cerveau

L’université de Washington vient de publier une étude concernant ce sujet. Le but étant de contrôler un personnage dans un jeu en 2D et lui faire traverser une série de labyrinthe, le tout en contrôlant le personnage avec son cerveau. Cela parait complètement fou et surréaliste, néanmoins ces travaux ont du sens. Ainsi, les personnes handicapées pourraient également profiter des joies des vidéos ludiques sans contraintes particulières. Afin de parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé une technique particulière mettant en oeuvre des phosphènes. Ce sont par exemple des tâches qui apparaissent après avoir fixé trop longtemps un objet lumineux. Ils peuvent être également causé par des stimulations magnétiques. C’est de cette manière que les chercheurs sont parvenus à donner le contrôle au personnage du jeu vidéo.

Le résultat est d’ailleurs impressionnant puisque les participants sont parvenus à un score de 92% de déplacements réussis. Le jeu ne permet que d’avancer ou de reculer et chaque étape permet de descendre via une échelle. Toutefois, le but de ces recherches est de comprendre certains mécanismes de notre cerveau. Et cela pour, par la suite, transmettre des informations par voies numériques. Ainsi, les chercheurs pensent que dans un futur plus ou moins proche le contrôle de certains objets par la pensée sera possible. Cela nécessitera de parvenir à décoder informatiquement certaines informations émises par notre cerveau. Cependant, quel risque allons-nous courir lorsque ces capteurs du futur pourront aisément lire nos pensées ? La réponse ne sera sans doute pas si évidente.

Source : Journal.Frontiersin

Crédit photo : Journal.Frontiersin

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.