Computex 2017 : AMD va envoyer du lourd avec son Ryzen Whitehaven et une Radeon Vega bi-GPU 1


Le rapport de force a changé. C’est l’avis d’AMD ! Ainsi, lors du Computex 2017 qui aura lieu à Taipei à la fin du mois, le 31 mai pour être exact. Nous devrions être servi parce qu’AMD compte bien nous sortir l’artillerie lourde visiblement. C’est ce que suggère certaines sources bien informées. Le fondeur n’ayant pas communiqué ouvertement sur le sujet. On parle d’un nouveau processeur Ryzen de 16 coeurs et 32 threads, ainsi que d’une carte graphique visant le très haut de gamme.

AMD : « le rapport de force a changé »

Le fondeur a surpris son petit monde cette année, notamment Intel, qui n’a pas encore lancé de grande offensive contre son rival. Toutefois, AMD est sans doute conscient que cela devrait arriver car il se murmure que les Skylake-X et Kaby Lake X ne devraient pas tarder à être mis dans la lumière des projecteurs. Néanmoins, il n’est pas question d’attendre tranquillement leur officialisation pour autant. AMD devrait sortir l’artillerie lourde, histoire de confirmer son statut de challenger.

 

Ainsi, un nouveau processeur orienté haut de gamme est prévu et il est question de 16 cœurs répartis sur 32 threads. Le Ryzen Whiteheaven va introduire le chipset X399. On imagine facilement qu’AMD cherche à titiller Intel sur le terrain de la puissance, histoire d’enfoncer le clou d’avantage. Avant de voir débarquer son concurrent de toujours.

Ce n’est pas tout, la partie graphique (les Radeon Vega) et notamment les gamers les plus exigeants ne sont bien entendu pas laissés de côté. On parle d’une carte qui rentre en concurrence directe avec la Titan Xp de Nvidia. Le segment du très haut de gamme est donc disputé également par AMD. Il faut reconnaître que Nvidia était relativement tranquille jusqu’à présent. Toutefois, les autres gammes (GTX 1060 à 1080 Ti) ne sont pas laissées sur le côté pour autant.

AMD Ryzen Whitehaven, ce que l’on sait de cette architecture

Si on se doutait qu’AMD préparait un processeur relativement monstrueux. En dehors du fait que celui-ci disposerait de 16c et 32t. Nous savions peu de chose jusqu’à présent concernant son architecture. Désormais, nous avons quelques nouvelles informations à son sujet. On s’attend à le voir lors de la conférence qu’AMD a prévu le 31 mai. En effet, on reste sur l’architecture Zen utilisée​ pour les Ryzen 5 et 7. Toutefois, on double les cœurs par rapport aux processeurs haut de gamme du fondeur. Nommé Whitehaven, il serait conçu pour les ordinateurs de bureau. D’après le bien renseigné site, VideoCardz. Au moins deux déclinaisons seraient au menu des réjouissances. Ce sont des échantillons qui sont destinées à des tests en interne.

AMD Ryzen Whitehaven

AMD Ryzen Whitehaven

On constate sur la capture que ce sont donc bien des modèles 16c et 32t. Dont la puissance est comprise entre 3.1 GHz pour la fréquence de base et pouvant monter jusqu’à 3.6 GHz en mode turbo. On va pas se mentir, cela semble très prometteur sur le papier. Il est bon de noter que la prise en charge de la DDR4 sur quatre canaux est également évoquée. Les premiers benchmark nous en apprendrons d’avantage, bien qu’il faille sans doute être patient à ce sujet là. Si la gamme Ryzen s’est montrée​ particulièrement efficace, dans bien des domaines, avec un rapport qualité / prix très intéressant de surcroît. Compte tenu de son placement tarifaire face à Intel. Il n’en demeure pas moins qu’en situation de jeu, elle reste relativement en retrait. Certaines optimisations ont depuis été réalisé pour combler ce retard. Sans pour autant tout régler.

La gamme Radeon Vega va donner du fil à retordre à Nvidia

Décidément AMD est sur tous les fronts. Cette fois on va causer gaming avec la nouvelle gamme qui est censée​ venir titiller Nvidia sur tous les segments porteurs. On ne parle pas exclusivement des GeForce GTX 1060 à 1080 mais la Ti et la Titan Xp. Cela ne va bien évidemment pas faire plaisir à la firme au caméléon. Surtout qu’AMD a pris la méchante habitude de taper là où ça fait mal. Je parle bien évidemment du placement tarifaire. Car il y aura sans doute fort à parier que celles-ci seront moins onéreuses​.

Une possible « Radeon Pro Duo » a récemment semé quelques indices sur son existence. Notamment concernant des drivers pour les OS tournant sous Linux. Ce serait visiblement une solution équipée​ de deux GPU, dans le but de venir en concurrence frontale avec le caméléon.

J’ai hâte de pouvoir découvrir ces nouveautés qui seront présentées lors de la conférence d’AMD au Computex 2017. Encore un peu plus de 15 jours à patienter avant de voir ce que cela pourrait donner. Affaire à suivre…

Sources : Wccftech et VideoCardz

Crédit photo : VideoCardz/AMD

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.