Super-ordinateur: La Chine confirme son statut de leader


La Chine continue de creuser son écart avec le reste du monde en matière de super-ordinateur, le Sunway TaihuLight est capable de développer une puissance de calcul de 93 Petaflops ! La machine a été conçu par des fabricants chinois. 

Sunway TaihuLight

Super-ordinateur Sunway TaihuLight

Un super-ordinateur de conception chinoise

Ce qui distingue le Sunway TaihuLight du record de son prédécesseur également chinois le Tianhe-2, est que son architecture a été conçu par divers fabricants chinois. Au niveau de ces caractéristiques techniques, on peut citer 41000 puces disposant de 260 processeurs, entièrement fabriqués en Chine ; tandis que le Tianhe-2 reposait sur des technologies Intel, 32000 puces Ivy Bridge et 48000 Xeon Phi avec 33.86 Pétaflops au compteur. Ce sont les tensions entre les Etats-Unis et la Chine qui sont à l’origine du changement d’architecture, le gouvernement Américain se refusant de livrer autant de puissance de calcul aux chinois. Ces derniers n’ont pas chômés et prouvent au monde entier leur savoir faire en la matière. Le gouvernement chinois indique vouloir utiliser le super-ordinateur à des fins industriels.

Super-ordinateur Tianhe 2

Super-ordinateur Tianhe-2

La Chine déjà première au classement mondial depuis plusieurs années

La puissance du Tianhe-2 le propulse déjà au sommet du classement, le nouveau record du Sunway TaihuLight ne fait que conforter la Chine au rang de leader mondiale. A ce jour, la Chine possède 167 super-ordinateurs dans le top 500, tandis que les Etats-Unis en sont à 165. Naturellement, vu l’énorme puissance déployée par les chinois, on est en droit de penser que si cette progression continue, ils ne sont pas prêt de perdre leur place sur le haut du podium.

A lire: Bluetooth 5 : nouvelle version de la technologie

SOURCE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.