Carmat : la commercialisation de son cœur artificiel en 2019 est-elle possible ?


Carmat la société derrière la fabrication du cœur artificiel a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. Les essais sont pour le moment suspendu. Toutefois ils pourraient reprendre rapidement. La cause de ce retard est lié au tragique accident du 5e patient équipé de son dispositif révolutionnaire.

Le cœur artificiel conçu par Carmat se fait désirer

L’exploit de la société n’est plus à démontrer. Arriver à concevoir un cœur artificiel total afin de prolonger la vie de patients malades​ est une chose totalement stupéfiante. Néanmoins, arriver à mettre sur le marché ce dispositif aussi révolutionnaire soit-il est sans doute une chose très complexe à mettre en oeuvre. En effet, après le 5e décès d’un patient greffé avec son cœur artificiel, en fin d’année dernière. Carmat est resté pour le moins très discret. L’ANSM ayant décidé de faire suspendre les essais jusqu’à nouvel ordre. La mort de ce patient est pour le moins assez embêtante pour les projets de l’entreprise.

 

Ce dernier serait décédé suite à une erreur de manipulation lors du remplacement de la batterie. Explique LeMonde. Depuis, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu les essais. Ce qui ne fera que retarder une possible commercialisation de son cœur artificiel. Il est possible que Carmat dépose une nouvelle demande d’essai sous peu, sans plus de précisions.

Direction les Etats-Unis ?

Si c’est trop compliqué en France, il se pourrait que Carmat n’aille vers de plus vert pâturage. Ainsi, la société se serait rapproché auprès de l’organisme local la FDA (Food and Drug Administration) équivalent de l’ANSM chez nous. Afin d’accélérer ses plans, car les dirigeants de la société pensent que ce serait plus facile au pays de l’Oncle Sam. Certains y voit là une manœuvre pour forcer la main de l’ANSM. Toutefois, le temps presse et la société espère toujours commercialiser son cœur artificiel d’ici 2019. Nous attendons à présent des nouvelles concernant la société et des autorités sanitaires pour savoir quand sera lancé le prochain essai.

Source : LeMonde

Crédit photo : LeMonde

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.