Bouygues Telecom

Bouygues Telecom décide de supprimer Spotify des forfaits Sensation bonjour l'Equipe et Studio+ 3


Voilà une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour Bouygues Telecom. En effet, l’opérateur décide purement et simplement de supprimer ses bonus actuels des forfaits Sensation. Pour mémoire, il s’agit de Spotify et Canalplay Start. En choisissant de supprimer le service de streaming de musique, l’opérateur risque, sans le vouloir, de se tirer une balle dans le pied.

Bouygues Telecom supprime Spotify et CanalPlay Start des bonus offerts avec les forfaits Sensation

L’opérateur a semble-t-il pris une décision un peu trop hâtive en enlevant l’un de ses bonus. En effet, les forfaits Sensation les plus onéreux disposent de bonus afin de rendre ses offres plus attrayantes. Ainsi, contre une certaine somme à partir de 34,99 euros par mois sur un engagement de 2 ans. Le client bénéficie d’un bonus complémentaire qu’il peut choisir, Spotifiy, CanalPlay Start, la TV ou un accès illimité aux jeux Gameloft  jusqu’à présent. Désormais, à partir du 23 janvier, les deux premiers seront remplacés par L’Equipe et Studio+. Un choix pour le moins étonnant et je ne parle pas de remplacer CanalPlay Start par Studio+ sur lesquels je reviendrais plus tard. En revanche, Spotify semblait être de loin la meilleure proposition de l’opérateur à ses clients.

Pour commencer, si l’on regarde le tarif d’un abonnement classique à Spotify qui est proposé à 9.99 euros par mois. On comprend rapidement l’attrait du bonus chez Bouygues Telecom. Un certain nombre de clients a sans aucun doute du y trouver un intérêt évident. Quand on sait que le service de streaming dispose d’une base de 40 millions d’abonnés. On peut se rendre compte de l’importance du marché, le public est plutôt réceptif à ces offres. Alors qu’est-ce qui a pris à Bouygues Telecom de retirer le bonus ? Probablement une facture un peu trop salé. Naturellement ceux qui souscrivent pour le moment à un forfait Sensation ou qui l’ont déjà fait gardent durant la période d’engagement de 2 ans l’option, dans le cas où ils l’ont choisit bien entendu. Ce n’est qu’à compter du 23 janvier que les choses changeront pour les nouveaux abonnés.

CanalPlay Start cède la place à Studio+

Les clients ayant choisi l’offre de SVOD CanalPlay Start risquent de ne pas s’y retrouver chez le remplaçant. Pour rappel, le service de SVOD permettait d’accéder sans restriction à une sélection de films, séries et dessins animés. Cela concerne 2000 programmes qui sont mis régulièrement à jour. Cette offre n’a pas d’équivalence ailleurs puisque elle n’était réservée qu’aux clients de Bouygues Telecom. Toutefois, un abonnement au service coûte 7.99 euros par mois. De son côté, Studio+ est un service relativement jeune, j’en ai d’ailleurs parlé récemment. La cible étant principalement les ados qui préfèrent regarder des programmes courts sur leurs smartphones. Un certain nombre de programmes est déjà proposé, bien que le catalogue me semble maigre à côté de celui proposé par CanalPlay Start précédemment. Son coût hors forfait Sensation est de 4.99 euros par mois.

 

 

Concernant l’Equipe, une fausse bonne idée ?

Je ne sais pas ce qui a décidé les cadres de l’opérateur à s’orienter vers un magazine sportif. Une étude a-t-elle été menée afin de déterminer si ce partenariat est viable ? Dans tous les cas, il est clair que nous sommes à des années lumières de Spotify en terme de contenu. Néanmoins, pour les accrocs aux actualités en lien avec le sport, voyons de plus prêt le contenu de l’offre. Ainsi, il est question de donner un accès dès 0h30 tous les jours à une avant première de l’édition quotidienne. Tandis que le magazine du week-end est aussi dans l’offre. Les articles réservés exclusivement aux abonnés sont bien entendu en libre accès également.

Concernant le coût de l’opération, il est cette fois question de 11.99 euros par mois d’économie pour les clients de Bouygues Telecom souscrivant à ce bonus. Ce qui n’est évidemment pas négligeable, bien que je doute que cela plaira aux abonnés Spotify qui devront avaler la pilule. Il y a de fortes chances qu’ils aillent voir d’autres plus vert pâturages selon moi.

Crédit photo : BouyguesTelecom

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.
  • Romain Longoni

    Bonjour,
    Je suis bénéficiaire d’un forfait sensation (jusqu’au 12/2017) avec l’option Spotify.
    Pour autant, et contrairement à ce que vous énoncé dans votre article, Bouygues va mettre fin à mon option à la fin du mois de Mai 2017.
    justifiant le fait que je bénéficie déjà de l’option depuis plus de 23 mois (option déjà présente dans le forfait précédent).

    Qu’en pensez-vous ?

    D’avance merci

    Cordialement

    • Yannick67

      Hello,

      Je ne crois pas m’être trompé, l’option est bien valable durant les 24 mois. Toutefois, si votre réengagement concerne un autre motif. Service ou téléphone etc… Il n’y aura pas reconduction de l’option Spotify pour autant. Je me suis appuyé sur les informations communiqué par Bouygues Telecom. Il est encore possible de les consulter par ici :

      https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/souscrire-resilier-options/options-bonus-offert-musique-jeux-videos#activation-spotify

      Dans l’encart Spotify, vous pouvez d’ailleurs voir les conditions durant la période d’engagement de 24 mois. Voilà j’espère que ce sera plus claire comme ça. L’article avait été publié le 10 janvier, j’ai évoqué surtout le fait que les nouveaux clients pouvait encore y souscrire jusqu’au 23 janvier au plus tard.

      Bonne soirée,

      • Romain Longoni

        Bonjour,
        En effet, vous avez raison.
        Mais lors de mon réangagement, j’ai bien expliqué à la personne que je me réengagé pour cette option.
        Du fait qu’elle me soit retiré, puis-je rompre mon contrat avec eux (valable initialement jusqu’à fin decembre 2017) pour modification de contrat?

        D’avance merci.