Bouygues Telecom s’en prend à Orange & Free Mobile L'accord d'itinérance remis en cause


L’opérateur de télécommunication Bouygues Telecom avait déjà indiqué son mécontentement suite à l’accord d’itinérance qui lie ses concurrents, à savoir Orange et Free Mobile. En effet, pour lui, le contrat prenant fin en 2020 ne serait pas équitable alors que normalement, cela devrait prendre fin en 2018. Bouygues a donc décidé d’attaquer ! 

Bouygues Telecom montre les dents

Comme nous l’avions déjà évoqué, l’ARCEP (l’autorité de régulation des télécommunications.) a validé plus tôt dans l’année des contrats mettant fin progressivement à l’itinérance. Ces derniers lient jusqu’à présent Bouygues et SFR, ainsi qu’Orange et Free Mobile. La fin de l’itinérance est initialement prévue pour 2018. Or, le gendarme des opérateurs a validé une prolongation pour le contrat liant Orange et Free Mobile jusqu’en 2020. Cet avantage a été accordé pour permettre à Free d’agrandir son propre réseau avant de ne plus dépendre d’Orange. Car comme on le sait bien, Free a rejoint le trio d’opérateurs il y a seulement quatre ans. Cependant, cette décision n’a pas été apprécié par un des opérateurs de l’autre contrat, à savoir Bouygues Telecom. En effet, ce dernier trouve que c’est un choix inéquitable alors que eux (BT & SFR) doivent se séparer pour 2018 au plus tard.

La filiale du groupe Bouygues a donc décidé de lancer un recours auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de l’ARCEP qui a donc précédemment validé ces contrats. Il souhaite « faire condamner Free Mobile et Orange pour entente. Et demande de mettre fin immédiatement à la prolongation de l’accord d’itinérance signé entre les deux parties le 15 juin. » En attendant, Free a déjà commencé à brider les débits de ses utilisateurs depuis le 1er septembre en itinérance sur le réseau Orange. Cela va se dérouler en étapes et la restriction sera de plus en plus sévère jusqu’en 2020. Sauf décision contraire ! Quoiqu’il en soit, cela n’a pas empêché pour le moment l’opérateur mécontent de dévoiler des chiffres très prometteur pour son premier semestre 2016.

SOURCE

 

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.