Bouygues Telecom et SFR: l’itinérance en voie d’extinction


Bouygues Telecom et SFR se sépare ! Bouygues Telecom vient d’annoncer officiellement l’arrêt progressif de leur contrat de mutualisation qu’il avait avec l’un de ses principaux concurrents, SFR, et cela devrait prendre fin en 2018. 

Bouygues Telecom et SFR divorce officiellement

Après Orange & Free Mobile qui doivent également mettre fin à leur contrat d’itinérance progressivement à partir de l’an prochain, c’est au tour de Bouygues Telecom et SFR de faire également cette annonce. Pour éclaircir les choses, un contrat d’itinérance (roaming) est le fait d’offrir à un client la possibilité d’utiliser le réseau d’un autre opérateur mobile que le sien, dès que l’abonné est hors de portée du réseau de son propre opérateur.

Bouygues Telecom et SFR

Roaming

A l’heure où je vous parle, SFR profite du roaming sur le réseau 4G de Bouygues Telecom à hauteur d’environ 20% du territoire français. Bouygues est très performant dans le domaine et souhaite couvrir quasiment 100% de la population en réseau 4G d’ici fin 2018. Le souhait des autorités gérant les opérateurs de téléphonie est de baisser leur dépendance entre eux et de favoriser et améliorer leur réseau individuel afin d’être indépendant et de satisfaire au mieux la clientèle. SFR est bien à la traîne dans ce domaine, il lui reste donc 2 ans pour rattraper son retard sur ses concurrents ; quant à l’itinérance de Free sur Orange, la séparation débutera dès l’an prochain progressivement et prendra vraiment fin en 2020, ce qui laisse encore 4 ans à Free pour agrandir son propre réseau.

A partir de 2018, l’itinérance laissera la place à la mutualisation des réseaux mobiles puisque le partage d’une partie des antennes se terminera pour en finir totalement en 2020 ! Le but étant également que les opérateurs se recentrent un peu plus sur leurs investissements, au lieu de leur perpétuel guerre des prix…

A lire: Free Mobile & Bouygues : la guerre des prix continue de faire rage

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.