Bouygues Telecom : l’avenir ce serait les box / décodeurs TV virtuelles chez les FAI 1


Bouygues Telecom expérimente une nouvelle façon de consommer du contenu. Ainsi, le laboratoire d’expérimentation aurait dans ses cartons une box TV virtuelle. Une idée qui vient du fait que de plus en plus de personnes disposent d’une box de type Android TV ou Apple TV à la maison. Cette dernière pourrait alors accueillir une application maison du FAI afin de donner à l’utilisateur un équivalent virtuel de sa box maison.

Bouygues Telecom expérimente une box virtuelle

Aujourd’hui il n’est pas rare de rencontrer dans les foyers des box comme une Apple TV ou encore Android TV. Dans le cas de ce dernier, il peut même être directement au sein de nos téléviseurs. Faisant en quelque sorte double emploi avec nos box opérateurs. A travers elles, les utilisateurs les plus exigeants souhaitent découvrir un environnement multimédia plus riche et une ergonomie plus agréable à prendre en main. Bien qu’en France, Bouygues Telecom et Free proposent tous deux des box d’entrée de gamme sous Android TV. Cependant, on est à des années lumières de la proposition de Nvidia avec sa Shield TV par exemple.

 

L’idée donc d’une box virtuelle n’est pas idiote, comme le révèle LeFigaro, loin de là même. Car elle permettrait à l’opérateur de conserver sa présence au sein du foyer. Le risque pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, c’est bien de disparaître des radars de leurs abonnés. Avec MolotovTV et ses applications, ce dernier devient un challenger assez inquiétant pour nos opérateurs. Sans oublier d’autres services de SVOD comme Netflix ou encore Canalplay. Ils prennent déjà une certaine place au sein de notre environnement numérique. Les services annexes des FAI risquent de perdre de l’intérêt aux yeux des abonnés. Il faut donc trouver des solutions pour rester dans le paysage de ces derniers. Et oui les box de nos opérateurs ont pris un sacré coup de vieux…

 

Les FAI pourraient proposer à terme ce type de solutions de box virtuelle​ « par défaut »

Bien que cela arrangerait sans doute beaucoup de monde. Il ne faut pas se leurrer, la majorité des foyers n’a sans doute pas une box Andoid TV ou Apple TV collée​ à côté de chaque téléviseur. Néanmoins, dans un avenir plus ou moins proche, nous n’aurions sans doute plus beaucoup l’utilité de disposer d’une box physique de notre opérateur. C’est justement une bonne chose que Bouygues Telecom se penche sur la question. Des acteurs comme Canal + ont déjà pris le chemin du dématérialisé notamment par le biais d’un partenariat avec Samsung. Car le coréen a intégré les services de TV de Canal + au sein de ces téléviseurs. Comme l’indique LeFigaro. L’avantage étant justement de se débarrasser d’un support physique pour visualiser les programmes.

Source : LeFigaro

Crédit photo : BouyguesTelecom

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.