Boston Dynamics se rapproche de plus en plus des Cylons de Battlestar Galactica 1


Boston Dynamics continue le développement de ses robots. Plus flippant les uns que les autres. Les voir évoluer avec une telle aisance est vraiment incroyable. Certains me font penser aux centurions Cylons que l’on retrouve dans la série Battlestar Galactica. 

Boston Dynamics présente ses avancées en matière de robotique

Lors d’une conférence avec des invités triés sur le volet. Boston Dynamics (Alphabet / Google) a présenté ses derniers travaux en matière de robotique. Et le moins que le puisse dire, c’est que la conférence a surpris son petit monde. Pour ma part, lorsque je vois la vidéo (en bas de l’article) posté par un heureux spectateur présent lors de cette présentation privée. Je reste scotcher, les images me semblent surréaliste. Quand on voit comment la société est arrivée à développer sa petite armée de robots. Les questions que l’on se pose : quand est-ce que ces robots vont envahir notre quotidien ? Est-ce que cela ne va pas nous dépasser ?

Et si Boston Dynamics mettait ses travaux en commun avec Deepmind ?

Comme indiqué précédemment, Boston Dynamics est une filiale d’Alphabet. Cette dernière possède notamment Deepmind, société prometteuse qui avance sur le terrain de l’intelligence artificielle. Imaginons que Deepmind ne mette son grain de sel dans les travaux de Boston Dynamics. Qu’est-ce que cela pourrait donner ? Une petite armée de robots disposant d’une intelligence artificielle hors norme. Cela ressemble à de la science fiction, pourtant nous allons tout doucement vers cela. Pour le moment, il n’a jamais été question de mettre en commun les travaux des deux sociétés. Cependant, c’est une hypothèse plausible.

Des personnalités comme Elon Musk, patron de Tesla, se sont déjà élevées contre le danger que représente l’IA. Toutefois, cela ne repose que sur des craintes liées principalement à l’inconnu. Car personne aujourd’hui ne peut prétendre savoir ce qui se passerait si des appareils (robots ou autres) seraient dotés d’une conscience « artificielle ». Serait-ce le début d’une nouvelle ère ?

 

Les Cylons de Battlestar Galactica, pas pour tout de suite

Si l’on fait le parallèle avec la série de science fiction Battlestar Galactica et son spin-off Caprica. Nous pourrions avoir à craindre que tôt ou tard les machines ne se soulèvent. L’une des raisons évoquée dans la série est que ces dernières en ont eu assez de n’être que des esclaves à la solde des humains. Toutefois, même si le bipède présenté par Boston Dynamics me rappelle curieusement les fameux centurions de la série. Il semblerait qu’en dehors de leurs capacités incroyables de déplacement, la comparaison ne s’arrête là.

J’ai hâte de voir comment va évoluer la suite des travaux de la société, surtout si celle-ci décide de doter ses robots d’une intelligence artificielle. Pour le moment, nous ne sommes qu’à la préhistoire de ce que va nous apporter la robotique. Il va couler beaucoup d’eau sous les ponts avant d’en voir de semblable débarquer dans notre quotidien. L’avenir est rempli de surprises et je trouve cela très excitant !

 

 

Source : YouTube et TheVerge

Crédit photo : BattlestarGalactica

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.