Bluetooth 5 : nouvelle version de la technologie


Bluetooth, norme sans fil mondiale pour la connectivité simple et sécurisée, vient d’annoncer la nouvelle version de sa technologie qui devrait arriver fin 2016 voir début 2017. C’est la première refonte majeure depuis de nombreuses années qui nous promet de nombreuses améliorations.

Le bluetooth permet l’échange de données à courte distance en utilisant des ondes radio ; le but étant que les connexions entre les appareils connectés soit simplifier et sans fil.

Bluetooth 5 a été officiellement annoncé

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) a officialisé la deuxième génération de cette technologie sans fil. Cette nouvelle version prévoit de nombreuses améliorations et évolutions. Elle nous promet notamment d’être capable d’assurer des débits sensiblement supérieurs à la version précédente. La nouvelle norme donnera la facilité d’augmenter les capacités de radiodiffusion, ainsi une seule transmission suffira à envoyer des tonnes de données (800% de plus). Cette technologie liée aux différents appareils connectés devrait à présent fonctionner bien plus efficacement sur plusieurs domaines, comme par exemple l’affichage des notifications devrait être quasiment instantanée ou encore le haut-parleur Bluetooth qui abandonne la connexion par intermittence devrait fonctionner parfaitement grâce à la plage de connexion accrue. Il permettra également un débit quadruplé et  de doubler la vitesse de connexion, le tout en augmentant la capacité de diffusion des données.

Signal Bluetooth

Signal Bluetooth

Le bluetooth 5 devrait permettre le déploiement des balises et services basés sur la localisation dans la domotique, l’entreprise et les marchés industriels. D’ici 2020, près de 400 millions de balises compatibles devraient être expédier ; cette nouvelle version de la technologie sans fil pourra diffuser des informations personnalisés beaucoup plus riche, sans connexion ou application particulière.

La nouvelle norme Bluetooth 5 sera scellée pour 2017. Les informations sont données, il ne reste plus qu’aux fabricants des divers Smartphones à venir de l’intégrer.

SOURCE

A lire : KiloCore : 1000 coeurs pour une université

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.