BitTorrent : BitChute, le YouTube décentralisé et ouvert


BitChute, c’est le nom de la nouvelle plateforme vidéo basée sur le protocole p2p BitTorrent. Celle-ci se veut décentraliser et plutôt ouverte, ce qui fera sans nul doute trembler les maisons de disques et autres sociétés de production. 

BitChute basé sur BitTorrent, fera-t-il de l’ombre à YouTube ?

Le principal point négatif de YouTube, selon le fondateur de BitChute, c’est la censure. En effet, la proposition de Ray Vahey, la tête pensante de BitChute, va dans le sens des utilisateurs avant de penser aux intérêts des sociétés de production. Comme le révèle TorrentFreak. Le fonctionnement de la plateforme n’a rien de similaire avec les plateformes de streaming traditionnelle. Ici, il sera question de mettre à contribution toutes les personnes qui visionneront les vidéos. Et pas seulement ceux qui les postent. Aucun serveur dédié n’hébergera de vidéos. Ceux sont les créateurs et les utilisateurs qui joueront le rôle d’hébergeur.

 

Pour le moment, le projet n’en est encore qu’au stade du développement. Néanmoins, les habitués de la plateforme de Google n’y seront pas dépaysés. Le fonctionnement y est tellement similaire que l’on croirait à un clone. Tandis que les commentaires sont gérés par Disqus. Il sera possible de voir combien d’utilisateurs sont utilisés comme « source » et le débit consacré durant le visionnage de la vidéo. Un peu déconcertant mais c’est le principe de fonctionnement de la plateforme. De nombreuses personnes pourrait y voir là un excellent moyen de partager divers contenus piratés., sans risquer de les voir disparaître du jour au lendemain. Car rappelons-le, le principal argument de cette dernière est de ne pas pratiquer de censure.

Source : TorrentFreak

Crédit photo : BitChute

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.