Beam : Microsoft vient de mettre un pied dans le streaming 1


Microsoft vient de mettre la main sur Beam, un acteur du streaming de jeux vidéo. Emboîtant le pas à YouTube Gaming et Twitch, le marché est juteux et la firme compte bien être de la partie. 

Le point sur le marché du jeux vidéo en streaming

Tout d’abord, avant de parler du rachat stratégique que vient d’annoncer Microsoft, intéressons-nous d’abord au marché afin de comprendre les raisons qui ont poussé la firme à passer à l’acte. Si un acteur est connu de tous en la matière, c’est bien Twitch. Ce dernier est très populaire. Amazon a d’ailleurs mis la main dessus il y a de cela 2 ans pour près d’un milliard de dollars. C’est un montant impressionnant pour un site de streaming vidéo centré uniquement sur le jeu vidéo. Et pourtant, le géant du e-commerce a eu du flaire. En effet, c’est pas moins de 100 millions de personnes par mois utilisent le service. Avec une telle communauté présente, on comprend mieux pourquoi Google a répliqué avec YouTube Gaming. 

YouTube vs Twitch

YouTube vs Twitch

Ce qui fait également la force de Twitch, c’est sa capacité a tissé des liens avec les éditeurs de jeux vidéo. Afin de faciliter la vie aux joueurs qui souhaitent faire du gaming live (jeux en direct) et de streamer leur partie rapidement et facilement. Néanmoins, le marché est encore relativement jeune et beaucoup préfère passer par YouTube. Voilà ce qui clos le chapitre pour les explications concernant le marché du streaming de jeux vidéo sur internet.

Beam : un acteur qui voit le Streaming de manière différente

Stop Watching. Start Playing! (Arrêtez de regarder. Commencez le jeu!). Tel est le slogan de Beam, ce jeune acteur qui a débuté sa carrière en début d’année à peine. Comme ses concurrents, Beam propose de regarder ses joueurs favoris dans leurs parties en direct, mis à part que ce dernier veut donner de l’interactivité lors des retransmissions. Pour ce faire, des touches d’un clavier sont représentés sur l’écran et permettent d’interagir avec le streameur en direct. Ceci est une idée plutôt ingénieuse pour se démarquer, il faut le reconnaître.

Et Microsoft dans tout ça ?

Satya Nadella Microsoft

Satya Nadella Microsoft

La célèbre firme de l’informatique compte intégrer Beam comme solution de Streaming pour sa division Xbox ou son intégration sera poussée dans Xbox Live afin d’amener les joueurs à utiliser son service au lieu d’un autre. En outre, les 100.000 utilisateurs de Beam peuvent être rassuré car rien ne changera les concernant. Du moins pour le moment. De plus, le montant du rachat n’a pas été communiqué. En conclusion, Microsoft investit un nouveau secteur du numérique. Et il souhaite faire adhéré sa communauté de joueurs à sa nouvelle acquisition. Pour le moment, il est difficile de dire si ce rachat est une bonne chose pour les deux entreprises. L’avenir nous le dira bien assez tôt.

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.