Une batterie au zinc pour mieux sécuriser nos smartphones


Alors que le boomgate du Galaxy Note 7 est encore dans nos têtes. Il semblerait qu’un nouveau type de batterie au zinc soit envisagé dans le but de supprimer tout danger potentiel. Des chercheurs auraient trouvé une solution miracle qu’il ne serait à priori pas compliqué à mettre en place à moyen terme.

Une batterie au zinc dans notre smartphone offrirait de multiples avantages

Si jusqu’à l’année dernière le grand public n’était pas très informé aux dangers du lithium-ion. Et bien on peut dire que Samsung a grandement contribué à une sorte de campagne de sensibilisation sur ce sujet brûlant. Sans mauvais jeux de mot. Il se pourrait bien que des chercheurs aient trouvé une solution dans le but de palier à ce problème. Dans un laboratoire situé à Washington, plusieurs chimistes se sont penchés sur la question. Ces derniers ont trouvé un substitut au lithium-ion. En prenant du zinc déjà présent au sein des piles alcaline.

 

On pourrait se dire, mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? Sauf que le zinc n’a pas des propriétés qui lui permettait jusqu’à présent de l’utiliser tel quel. Les cycles de charge / décharge n’étaient tout simplement pas possibles​. Il a donc fallu trouver un moyen pour y parvenir. En s’appuyant notamment sur un savant mélange d’eau et de différents composés​ organiques mélangés​ à de fines particules de zinc. Pour pouvoir ainsi parvenir à atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de cycles de charge.

Pour quand la commercialisation de ces batteries au zinc ?

Si tout se passe bien, on pourrait bénéficier de ces batteries dès 2019. Néanmoins, le labo étant lié à l’armée US, il faudra sans doute devoir patienter un peu pour le grand public. Cette fois j’espère que nous pourrons découvrir ces batteries d’un nouveau genre rapidement. Le zinc est de plus moins complexe à trouver que le lithium-ion. Ce qui devrait dans le même cas accélérer sa démocratisation rapide.

Source : ARSTechnica

Crédit photo : iOS

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.