Area 404 : Facebook propose un espace de création d’objets


Facebook vient d’inaugurer un laboratoire collaboratif pour la création d’objets physiques. Celui-ci se nomme Area 404, cela résonne un peu comme un site internet qui ne répond pas. Pourtant, il ne s’agit pas de numérique cette fois.

Area 404 : un laboratoire social pour un travail collaboratif

Facebook est un réseau social, là je ne vous apprends rien ! Cependant, ce dernier ne se veut pas se cantonner à connecter la planète à son site. En effet, la firme de ce chère Mark dispose déjà d’objets physiques comme Oculus avec le Rift, son casque de VR. Dorénavant, il faudra également compter sur un laboratoire au doux nom de Area 404. Ce laboratoire aura comme objectif de créer les objets de demain car Facebook a encore des ambitions dans le domaine du Hardware. Il faut dire que la firme a les moyens financiers de pouvoir créer ce que bon lui semble. C’est sur le campus de Menlo Park que se cache Area 404 qui dispose d’une surface totale d’environ 2000 m². De plus, Facebook a doté ce laboratoire de pas mal de choses : des tours et fraiseuses à commandes numériques mais aussi des imprimantes 3D.

Area 404

Area 404 : Machine outils à 9 axes

De quoi créer tout ce qui sort des brillants cerveaux des différents ingénieurs qui travailleront sur place. En fait, ces personnes sont issues de projets que Facebook a déjà en cours comme les drones Aquila ou ses recherches dans les communications lasers. C’est justement pour cela que ce laboratoire se différencie de ceux existant dans la firme. Il faut voir Area 404 comme un lieu de rencontre pour son personnel qui pourra contribuer via un travail collaboratif sur les divers projets en cours. La firme dispose là d’un merveilleux outil pour son futur. Enfin, son laboratoire dispose de deux zones bien distincts. L’une pour les prototypes et la seconde pour son département d’ingénierie électrique. Ce laboratoire me fait penser un peu à X-Lab de Google.

Area 404 : Machine outils 5 axes verticaux

Area 404 : Machine outils 5 axes verticaux

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.