Archos dévoile deux smartphones : 50f Helium & 55 Helium Ultra


La multinationale française Archos vient de dévoiler deux nouveaux smartphones. Le 50f Helium et le 55 Helium Ultra sont des mobiles dont la caractéristique essentielle est le prix. La marque a pris de l’avance sur l’IFA 2016 avec ces présentations, mais il y est tout de même attendu. 

Archos 50f Helium

Archos nous présente pour commencer le 50f Helium sous Android 6.0 Marshmallow. Celui-ci sera tout d’abord composé d’un écran 5 pouces IPS HD, d’une résolution de 1280 x 720 pixels. De plus, le processeur est un Qualcomm Snapdragon 210 quad core cadencé à 1.1 GHz, accompagné d’un GPU Adreno 304. Par ailleurs, au rayon de la mémoire, la RAM sera de 2 Go et la ROM de 32 Go. La mémoire de stockage pourra être augmenté à l’aide d’une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 128 Go. Ensuite, concernant l’appareil photo, la caméra arrière fera 8 Mégapixels (flash LED). Quant à la caméra frontale, elle n’aura que 2 Mégapixels. Ensuite, la batterie aura 2100 mAh sous le capot et l’appareil disposera d’un capteur d’empreintes digitales et d’une prise jack 3.5. Pour finir, le mobile supporte le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi b/g/n, ainsi que le réseau 4G.

Concernant son apparence, c’est un smartphone qui tiendra bien dans les mains avec des dimensions de 144 x 72,2 x 9,1 mm. On y retrouve un châssis métallique dont les finitions ont été soigné. A l’arrière, le terminal dispose d’un lecteur d’empreintes digitales. Sur le côté droit du mobile, on retrouvera également les boutons de démarrage et de volume habituels.

Prix et disponibilité

Au vue de ses caractéristiques, il est évident que nous avons à faire à un smartphone d’entrée de gamme. Le scanner d’empreintes digitales est un atout, mais sa performance risque d’être limitée au vue de sa fiche technique. Quoiqu’il en soit, il est évident que l’on n’aura pas un mobile premium vu le prix auquel il sera lancé. En effet, sa commercialisation est prévue pour le mois d’octobre à un prix de 129 euros. Toutefois, une offre de lancement avec une remise de 30 euros sera proposée, ce qui nous amène à un prix appréciable de 99 euros. On ne peut pas en demander des tonnes pour ce tarif.

Il faut aussi savoir qu’une version Lite est prévue pour 10 euros de moins (89,90 euros). Celle-ci ne disposera que de 1 Go de RAM et 8 Go de ROM.

A lire : Le ZTE Axon Max 2 dévoile ses caractéristiques

Archos 55 Helium Ultra

La multinationale française nous présente également un autre smartphone, le 55 Helium Ultra. Celui-ci se verra aussi Android 6.0 Marshallow pré-installé. Il sera équipé tout d’abord d’un écran 5,5 pouces IPS HD d’une résolution de 720p. Il embarquera un processeur MediaTek MT6737 quad core cadencé à 1.3 GHz, et d’un GPU Mali T720. De plus, à l’intérieur se trouvera 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire de stockage. Cette dernière pouvant être amélioré à l’aide d’une carte micro SD de 32 Go. Par ailleurs, l’appareil photo sera identique à l’autre modèle, à savoir 8 Mégapixels à l’arrière et 2 Mégapixels à l’avant. Ensuite, la batterie sera un peu plus importante avec 2700 mAh. Enfin, la connectivité est similaire au 50f Helium. On notera toutefois sur ce modèle l’absence de lecteur d’empreintes digitales.

Le design est similaire à l’autre modèle, il n’y a pas de changement transcendant. L’aspect global est le même, toutefois on note bien sûr l’absence du capteur d’empreintes digitales à l’arrière comme on l’a évoqué. De plus, les capteurs photo sont centrés alors qu’ils étaient sur le côté sur le 50f. Quant aux boutons, le volume se situe toujours sur la droite, mais le bouton de démarrage a subit un déplacement du côté gauche. Concernant ses dimensions, il fait 153 x 77 x 8,1 mm pour 162 grammes. Soit légèrement plus grand, mais aussi plus fin d’un centimètres par rapport au modèle précédent.

Prix et disponibilité

A part la batterie plus grosse, il n’y a pas grand chose à apprécier au vue de cette fiche technique. Le processeur Qualcomm du précédent modèle laisse place à un MediaTek et le lecteur d’empreintes digitales est absent. Quant aux autres caractéristiques, elles sont similaires. L’Archos 55 Helium Ultra sera lancé en octobre prochain également et il est annoncé au tarif de 99 euros. Le smartphone sera disponible en deux coloris : dark grey et pearl white.

Ce smartphone sera aussi décliné en version Lite (55 Helium) à 89 euros dès le mois prochain. Il embarquera 1 Go de RAM et 16 GO de ROM. On aura le droit de découvrir également un Archos 55 Helium 4 Seasons, commercialisé au mois d’octobre à un tarif de 119 euros. Il sera livré avec quatre coques différentes et colorées : frosted grey, autumn woodland, blooming gold et blazing yellow.

Archos 55 Helium 4 seasons

Archos 55 Helium 4 seasons

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.