ARCEP : une nouvelle carte de couvertures des réseaux mobiles plus précise


L’ARCEP publie dès aujourd’hui une carte précise représentant la couverture des réseaux mobiles de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Pour le moment, cette carte ne montre qu’une portion du territoire national. Car il s’agit uniquement de la région Nouvelle Aquitaine. Toutefois, d’ici l’été, la carte devrait représenter l’intégralité du territoire.

ARCEP : la carte précise des réseaux mobiles se montre au grand jour

C’est aujourd’hui que l’ARCEP lance son nouveau service monreseaumobile.fr dans le but de fournir une carte de couverture précise. Tout le monde a déjà du voir les cartes de couvertures des différents opérateurs. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles manquent cruellement de précision. Face à ce constat, l’ARCEP a décidé de prendre le taureau par les cornes. En obligeant les 4 opérateurs Telecom à donner d’avantage de précisions au sujet de la couverture. Le but étant de mettre la concurrence à l’épreuve notamment sur ce terrain plutôt que toujours parler uniquement du prix. Pour le moment, le service ne fonctionne que pour la région Nouvelle Aquitaine. Toutefois, d’ici l’été nous pourrons consulter la carte de l’ARCEP sur tout le territoire.

 

Pour le moment, le site semble avoir du mal à suivre. Je ne sais pas si cela est du à une forte affluence ou autre chose. Néanmoins, il faudra s’armer de patience. Dans tous les cas, la carte de l’ARCEP disposent de plusieurs indications. On peut par exemple sélectionner le ou les opérateurs​ dont on aimerait connaître la couverture. Ensuite, étant donné que l’outil cartographique du gendarme des Telecom se veut plus précis. Selon 4 niveaux de couvertures, allant de très bon à inexistant, les internautes pourront ainsi savoir quel est l’opérateur fournissant le meilleur service chez eux. L’ARCEP effectue des contrôles sur le terrain afin de s’assurer de l’exactitude des données. Ainsi, les données simulées et mesurées sont affichées. Il est bon de noter que le niveau de couverture en pourcentage de la population et de surface est également communiqué. Pour le moment, cela ne concerne que la 2G.

Source : monreseaumobile.fr

Crédit photo : monreseaumobile.fr

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.