ARA ou le Smartphone modulaire à la sauce Google 2


Google lors de la dernière Google I/O 2016 a fait sensation avec l’annonce fracassante d’ARA et son arrivée prochaine, le temps attendu Smartphone modulaire de la firme avait enfin une date de commercialisation, prévu à la rentrée pour les développeurs et début de l’année prochaine pour sa commercialisation grand public. En quoi cela consiste au fait? Est-ce une révolution ou un futur bide commercial? Analyse des annonces.

Le Smartphone modulaire à un nom: ARA

Ces derniers temps nous assistons à une salve d’annonces concernant les Smartphones modulaires, il y a tout d’abord eu la sortie du LG G5 avec ses modules friends et Lenovo Moto Z avec ses Motomods. Celui qui va faire de l’ombre à ces deux constructeurs va bientôt débarquer dans nos contrées, dans moins d’un an.

Phonebloks

Phonebloks

En quoi est ce que cela consiste?

A l’origine Phonebloks est un concept imaginé par Dave Hakkens (designer) dans un but principalement écologique afin de réduire les déchets du au renouvellement de Smartphone par les consommateurs. Il avait imaginé qu’en gardant une carte mère qui faisait également office d’écran, on pouvait placer différents composants à l’arrière sous forme de blocks, petits éléments carré ou rectangulaire abritant les composants CPU, RAM, appareil photo et batteries entre autre. A l’époque le concept avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés, le Smartphone modulaire commençait à faire son chemin dans la tète de pas mal de monde, dont un géant d’Internet.

ARA

ARA: le logo officiel

De là est né le projet ARA

Sous l’impulsion de Google, le projet de création d’un Smartphone modulaire avait toutes les chances d’aboutir rapidement, annoncé initialement en 2015, il a été repoussé à fin 2016 en préversion pour les développeurs et début 2017 pour sa commercialisation officiel. Amputé d’un élément important en revanche, il ne sera pas possible dans cette première version d’ARA de changer le CPU et la RAM ! Probablement pour des raisons techniques incontournables pour le moment, le projet était surement trop ambitieux même pour la puissance de frappe dont dispose Google. Il ne faut pas voir cela comme un échec peut être lors dans une prochaine itération cette possibilité sera proposée. on peut néanmoins y accrocher 6 blocks à l’arrière, batterie, appareil photo, petit stockage médicamenteux au programme sont donné en exemple.

Mon avis sur ARA

Ce concept de Smartphone modulaire m’a l’air bien plus prometteur que celui de n’importe quel autre fabricant se lançant sur ce créneau. Plus ambitieux ARA promet de garantir pendant 5 ans une complète compatibilité des différents modules ainsi que de permettre a n’importe quels fabricants de proposer leur propre module, Google donnant cette possibilité de libre accès à tous. Je n’ai qu’une seule hâte de voir débarquer le Smartphone dans nos contrées en espérant ne pas être déçus par la firme très attendue sur ce sujet sans aucun doute.

SOURCE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.