Apple veut un pistolet à eau !


Chez Apple, on ne plaisante pas avec les armes à feu. D’ailleurs, l’Emoji représentant une arme sera remplacé par un superbe pistolet à eau. Ce qui semble soulever une polémique monstrueuse sur la toile.

Apple n’aime pas les armes à feu !

Suite à la demande d’une organisation luttant contre les armes à feu, Apple a tout simplement décidé purement et simplement de remplacer son emoji représentant une arme à feu par un vulgaire pistolet à eau. Cela peut paraître curieux de prime abord. C’est peut-être le contexte actuel qui a amené Apple à s’y pencher. D’un côté, nous avons les partisans pro-armes et de l’autre les anti-armes. Puisque dans notre petit monde, nous adorons nous contredire sur ce qui est bien ou mal. L’idée m’est venue de m’intéresser à cette polémique étrange.

Donc nous avons un lobby anti-armes à feu, New Yorkers Against Gun Violence (NYAGV), qui a demandé à Apple de bien vouloir retirer cet emoji de son registre. Ces derniers peuvent sabrer le champagne puisque Apple a répondu positivement à leur demande. Bien sûr ce n’est qu’un geste symbolique qui n’aura certainement pas d’impact. Néanmoins, la NYAGV peut s’estimer heureuse de la décision de la firme. Cependant, une autre firme a fait les choses différemment, Microsoft son concurrent de toujours. Puisque ces derniers estimaient que leur ancien modèle de revolver faisait trop jouet. Par conséquent, l’émoticône le représentant a été remplacé par une arme plus réaliste.

emoji revolver microsoft

emoji revolver Microsoft

Microsoft et Apple : ces deux là ne veulent pas véhiculer les mêmes idées ?

Sans rentrer dans un débat pro-armes et anti, on pourrait penser que ces deux firmes ne s’entendent pas sur le sujet. Pourtant, les deux se sont entendues pour ne pas faire rentrer d’émoticône représentant un fusil il y a deux mois de cela. Signe qu’ils sont malgré tout d’accord sur certaines choses. Après tout, on ne parle que d’un émoticône, cela ne peut pas avoir de conséquence dans la vie réelle. Aseptiser notre monde de toutes images représentant une arme n’aura pas de conséquences sur les motivations de ceux qui souhaitent s’en servir pour faire le mal. Rentrer dans le jeu de la censure à tout prix n’a aucun sens. Les émoticônes sont utilisés surtout dans un but précis. Comme par exemple donner son humeur ou faire des plaisanteries afin d’agrémenter ces messages.

fusil emoji

fusil emoji

Qu’en pense Unicode ? Le consortium se chargeant de la normalisation des émojis.

Unicode a comme seul préoccupation celui d’unifier l’image qui découle de ces emojis. Le soucis étant de leur point de vue qu’un emoji envoyé d’un terminal iOS avec un pistolet à eau soit représenté par une arme sous un terminal Windows par exemple. Nous verrons rapidement comment vont se passer ces différents changements. Pour conclure, il sera toujours possible pour les utilisateurs iOS de bénéficier d’emojis personnalisés dans leur store ou passer à Windows 10 Mobile 🙂

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.