Apple et Qualcomm au tribunal, un milliard de dollars en jeu


Apple et Qualcomm sont partenaires puisque la firme à la pomme utilise des modems provenant du fondeur pour ses iPhone. Toutefois, la guerre semble déclarer suite à des enjeux financiers. En effet, une enquête coréenne où Apple aurait prit parti contre le fabricant des puces Snapdragon serait la cause de leur désamour soudain. 1 milliard de dollars serait en jeu.

Apple et Qualcomm en guerre pour une histoire licence

Qualcomm a bien des difficultés en ce moment, la FTC vient tout juste de mettre le doigt sur un possible cas d’abus de position dominante de la part du fondeur. Tandis qu’Apple qui intègre des modems provenant de chez Qualcomm dans la plupart de ses iPhone, la firme de Cupertino poursuit son compatriote pour une histoire de ristourne qu’elle n’aurait pas pu toucher. En cause une enquête menée par la Corée du Sud où Apple a été entendu comme témoin. Comme on peut l’imaginer, elle n’a sans doute pas été tendre avec le fondeur. Ce dernier décide alors de ne pas lui rétrocéder une somme évaluée à 1 milliard de dollars.

Ce montant provient d’un accord entre les deux firmes. En acceptant d’utiliser les modems de Qualcomm dans les smartphones d’Apple, il était question d’une ristourne pour l’exclusivité accordée au fondeur. Car pendant plusieurs années, la firme à la pomme n’a pu se fournir que chez Qualcomm. Toutefois, les choses ont changé avec l’arrivée de l’iPhone 7 puisque Apple disposait d’un partenariat avec Intel sur de nombreux modèles.

 

Désormais, les deux multinationales se sont lancées dans une guerre sans merci. Apple décidant de poursuivre son compatriote devant les tribunaux afin qu’elle puisse réclamer son due. L’affaire fera sans doute du bruit dans les prochains mois. Nous attendons encore une réponse de la part du fondeur, bien que celui-ci ait déjà publié une petite réponse stipulant que l’entreprise étudie la plainte. Mais que bien évidemment « elle n’est sans aucun fondement ». Suite au prochain épisode…

Source : ARSTechnica et QualcommNews

Crédit photo : HarvestCellular

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.