Apple décide de mettre le paquet sur l’intelligence artificielle


L’intelligence artificielle (IA) revient souvent sur le tapis en ce moment. Il faut reconnaître que toutes les grandes firmes ont décidé de mettre leurs efforts en commun. Toutes sauf une, Apple fait bande à part mais ne reste pas hors jeux pour autant. Puisque la société a décidé de renforcer son équipe et recrute un directeur afin d’avancer rapidement sur le sujet.

Apple recrute Ruslan Salakhutdinov qui sera le directeur de son département en charge de l’IA

Ces derniers temps, nous relatons de plus en plus souvent les avancées en matière d’IA. Le fait le plus récent et certainement un des plus importants est l’union d’Amazon, Google, Facebook, IBM et Microsoft au sein de Partnership on AI. Ces derniers ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre en commun certains projets. Dans ce groupement, un acteur de poids manque à l’appel puisque c’est Apple. En effet, la firme de Cupertino fait cavalier seul mais ne reste pas en retrait pour autant. Bien que ses futurs plans en la matière sont pour le moment inconnus, nul doute que la firme a des plans pour l’avenir.

Comme l’indique TechTimes, Apple vient de recruter Ruslan Salakhutdinov. Ce dernier est un ponte en matière d’IA. Pour preuve, il est actuellement professeur de science / informatique à l’université de Carnegie Mellon. Chez Apple, celui-ci occupera le poste de directeur de recherche sur l’IA.

Malgré ce poste prestigieux au sein de Cupertino, Ruslan Salakhutdinov conservera son poste à l’université.

Que va apporter Ruslan Salakhutdinov à la firme ?

On ne sait pas sur quel projet le professeur planchera en priorité. Néanmoins, on peut supposer qu’il travaillera sur Siri, l’assistant personnel des terminaux d’Apple. Ce dernier s’avère souvent critiquer pour son manque d’évolution, surtout par rapport à Google Assistant qui fait des premiers pas convaincants. Ensuite, la firme pourrait mettre son savoir faire à profit afin d’améliorer les fonctionnalités de Siri. Comme par exemple, affiner les algorithmes actuellement utilisés pour mieux comprendre l’utilisateur et fluidifier les conversations homme / machine. Google a beaucoup d’avance en la matière et cherche même à rendre la voix plus humaine avec Deepmind.

Pour conclure, nous verrons rapidement quels seront les apports de Ruslan Salakhutdinov au sein de la firme. Il était temps qu’Apple avance d’avantage sur le sujet, afin de ne pas être distancer par ses concurrents. L’IA est le nouvel Eldorado et louper le coche pourrait être fatale pour les retardataires.

Source : TechTimes

Crédit photo : Apple

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.