Apple MacBook Pro 2016

Apple MacBook Pro édition 2016 : le tour des nouveautés 1


Apple a présenté hier soir lors de sa keynote son nouveau MacBook Pro 2016 et on doit reconnaître que les nouveautés sont plutôt minces. La conférence a été l’occasion de revenir sur l’iPhone 7, histoire de chatouiller l’ego de la firme qui le trouve incroyable. Les app TV ont également été évoqués.

Apple MacBook Pro 2016 : la barre OLED et puis c’est tout…

Pour fêter les 25 ans de son premier ordinateur portable, Tim Cook a pris la parole afin de d’introduire la présentation de la nouvelle version des MacBook Pro. Rentrons directement dans le vif du sujet et parlons des caractéristiques techniques de la nouvelle bête d’Apple.

Au-delà de la petite barre OLED sur laquelle je vais revenir par la suite, les nouveaux MacBook Pro disposent de dalles allant de 13 à 15 pouces. Ensuite, côté processeur, il faudra compter sur les Intel Core i5 à i7, 8 à 16 GB de RAM de SSD qui sont de capacité de 128, 256 ou encore 512 GB. Pour la partie graphique, c’est Intel qui anime la dalle sur les MacBook Pro de 13 pouces, alors que les 15 pouces disposent de Radeon Pro 450 ou 455 au mieux. On termine par la connectique, désormais il faudra compter sur 4 ports Thunderbolt, ainsi que 3 ports USB Type-C. Apple abandonne le Magsafe au profit de ce dernier. Puis le trackpad ForceTouch évolue légèrement. A noter que la barre OLED n’est pas présente sur le modèle le moins onéreux puisque les tarifs vont de 1499$ à 2799$.

Sinon on peut noter que les écrans Retina qui équipent les MacBook Pro sont mieux définis. Tandis que la nouvelle gamme se veut toujours plus fine et plus légère offrant tout de même une autonomie de 10 heures.

La barre OLED, une innovation mineure mais bienvenue

On s’attaque maintenant à la seule vraie nouveauté introduit lors de cette conférence. Puisque il s’agit de la « Touch Bar OLED ». Celle-ci, comme nous en parlions, servira à l’affichage de raccourcis pour de nombreuses applications. Remplaçant ainsi les anciennes touches au profit d’un écran tactil. Le point fort étant sa capacité de personnalisation infinie. Et les multiples fonctions dont on pourra disposer lorsque une application utilisera ce concept. Il est étonnant qu’Apple n’est pas cédé aux sirènes des écrans tactiles, comme Microsoft l’a fait. En tout cas, la firme se démarque d’une manière plutôt innovante, bien qu’à mon goût je m’attendais à plus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Accessibilité et app TV

A présent, Apple va lancer une application pour la réception télévisuelle faisant de son boîtier TV « un vrai boitier TV ». Pour les Etats-Unis, c’est une petite révolution en soit. Concernant la France, nous avons déjà une solution équivalente puisque il s’agit par exemple de Molotov TV. Donc il faut reconnaître qu’en France, nous avons un peu d’avance sur ce terrain là. L’accessibilité a également été mise en avant par la firme. Ainsi des personnes atteintes d’un handicap sévère peuvent profiter des produits Apple avec un système de contrôle adapté à leurs besoins.

Source : Keynote Apple

Crédit photo : Apple

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.