Apple travaillerait sur des capteurs concernant le traitement du diabète 1


Apple serait en train de développer un nouveau type de capteurs afin d’aider les malades atteints de diabète. Jusqu’à présent, il fallait utiliser du sang pour déterminer le niveau de glucose. Toutefois, il se pourrait que bientôt un simple capteur qui serait en contact avec la peau suffise.

Apple préparerait un capteur médical destiné aux personnes atteintes de diabète

Une équipe serait en train d’élaborer un nouveau type de capteur. D’après TheVerge qui rapporte des propos de CNBC, celle-ci ne serait pas basée au siège de la firme mais dans des locaux situé à Palo Alto. Cela ferait déjà 5 ans qu’Apple travaille sur ce projet, qui pourrait bien aider beaucoup de malades. Un certain nombre de consultants assisterait la société en vue d’éviter les embûches imposées par les différents règlements sanitaires qui peuvent s’avérer complexe.

 

L’équipe en charge du projet serait composée d’une trentaine de personnes. C’est Johny Srouji qui est au commande, le vice-président des technologies hardware chez la pomme. Dans cet équipe, il y a des experts biomédicaux provenant de chez Masimo Corp, Sano, Medtronic et C8 MediSensors rapporte TheVerge.

L’idée avait déjà fait son chemin sous la direction de Steve Jobs

L’idée de développer des dispositifs portables avait déjà été mis sur la table lorsque Steve Jobs était à la tête de d’Apple. Toutefois, la conception d’un appareil capable de mesurer avec précision le taux de sucre dans le sang, sans piquer la peau est très complexe à mettre en oeuvre. Certains spécialistes s’étaient déjà intéressés au sujet des dispositifs non invasifs. Sans jamais arriver à trouver le moyen d’y parvenir. Cela semble être un véritable défi technologique pour l’industrie médical. Cependant, un autre géant lorgne sur un tel dispositif qui viendrait en aide des personnes atteinte du diabète.

Google aimerait bien pouvoir concevoir un capteur similaire

La firme de Mountain View est aussi sur les rangs. Ainsi, elle adopterait une approche originale pour y parvenir. Une lentille de contact, posée simplement sur l’oeil d’un patient, serait utilisée pour suivre le taux de sucre dans le sang. Ce n’est pas le seul projet lancé par Google puisque un bandage connecté au cloud serait également envisagé.

Apple utiliserait un dispositif qui utiliserait la lumière

De son côté, la firme à la pomme pourrait utiliser un capteur qui utiliserait de la lumière. En traversant la peau le capteur arriverait déterminer les niveaux précis de glucose. Ainsi, certains pensent que l’une des futurs Apple Watch pourrait très bien être équipé d’un tel dispositif.

Pour le moment, personne ne sait quand la firme pourrait commercialiser son produit. Il est clair que si celui-ci se retrouverait sur le marché, cela contribuerait grandement à améliorer les conditions de vies des personnes atteintes de diabètes. Les dispositifs médicaux prennent de plus en plus d’importance dans les produits électroniques grand public. Cela va en quelque sorte dans la suite logique des choses.

Source : TheVerge

Crédit photo : Pixabay

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.