Android VS iOS : qui est le plus stable des OS mobiles ? *Windows 10 mobile


Android vient pour la première fois de dépasser en fiabilité iOS. On ne s’y attendait pas forcément avec la fragmentation élevée du système notamment et pourtant, le petit robot vert s’en sort. Voyons de plus prêt cette étude pour comprendre quelles sont les points qui ont joué en faveur de l’OS de Google.

Android et iOS, un combat de titan

L’OS de la pomme a toujours eu une réputation de solidité à tout épreuve. Jusqu’à maintenant en tout cas. Plusieurs points pour mettre à mal cette stabilité ont été pointé par le cabinet Blancco. Ce dernier publie une étude pour le moins accablante. En revanche, ce n’est pas grâce à Google qu’Android passe devant. Ce serait même plutôt le genre à enfoncer le clou dans les bas fond des scores. Analysons les détails de l’étude.

Le cas iOS :

blancco ios

blancco ios

65 % des crash sont dues à des applications tierces (non Apple) sur l’appareil de la pomme. La palme revenant à des apps très en vogue comme Snapchat 17%, Instagram 14%, Facebook 9% et son Messenger 5%. Cependant, ces crashs sont à relativiser. Étrangement, ce sont surtout les iPhones 6 qui semblent toucher. On ne s’attend pas à ce type de résultat, étant donné qu’Apple est aux commandes du software ainsi que du hardware.

Le cas Android

blancco android

blancco android

Les plantages proviennent surtout des applications Google, puisque l’on parle des Google Play Services, contacts et carnets d’adresse. Même si c’est dans une moindre mesure.

Il ne faut pas crier au scandale si vite. Les nouvelles versions d’iOS arrivent d’ici à peine quelques semaines. Pour rappel, la Keynote sera le 7 septembre. Avec les périodes de bêta qu’il y a eu, ce serait étonnant de voir de nombreux bugs dans l’OS de la pomme. Cependant, Android se défend bien de ce côté là puisque avant de sortir la version finale de Nougat, l’OS est passé par 5 previews tout de même. Le match de la fiabilité semble à présent serrer. Nous verrons d’ici la fin de l’année et la prochaine étude si le statut de leader se confirme ou non pour Android.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.