Android TV et Chromecast : vers une possible convergence, à coup de nuages ?


Google dispose d’une certaine main mise sur le marché du mobile. Pas uniquement avec Android, mais également avec les nombreux services que développe la firme. Et qui sont plébiscités par bon nombre d’utilisateurs y compris sous iOS. Android TV et Chromecast sont tous deux présents dans l’univers télévisuels. Quand le premier repose sur l’utilisation d’une box, le second utilise les services du cloud.

Android TV et Chromecast, les deux propositions de la firme à destination de nos TV

On va un peu replacer le contexte et parler de ce qu’apporte ces deux solutions. Pour commencer, on va tout d’abord parler d’Android TV, qui succède à l’échec Google TV sorti auparavant. L’interface a été pensé pour être la plus simple et pratique possible. Sous forme de tuiles, tranchant un peu avec ce que l’on connaît sur nos bons vieux smartphones. Le catalogue applicatif, le Play Store, ne proposera que des apps taillées pour cette univers là.

Chromecast est un dongle HDMI, il fait le pont entre notre smartphone et les différents services cloud. Ainsi, contrairement à Android TV, les applications sont installées sur notre smartphone. Le succès est tel, que la plupart des applications les plus utilisées ont franchis le pas. Les rares récalcitrants (coucou Amazon Prime Video) risquant de se mettre à dos une communauté toute entière. Ce qui fait sa grande force étant sa grande rapidité de mise en oeuvre et sa facilité d’utilisation.

 

Android TV, boudé par Google ?

Ce n’est certainement pas le cas, mais la question peut parfois se poser notamment lorsque la firme ne propose plus de box dans son catalogue à ce sujet. Bien que le développement de l’OS continue, la proposition sur le marché est quelque peu confuse. On peut citer les TV connectés choisissant Android TV, la Xiaomi Mi Box, en France nous avons notamment la Bbox Miami ou encore la Freebox Mini 4k. Toutefois, la plus reconnue dans le monde reste sans doute la Nvidia Shield TV dont j’ai souvent eu l’occasion de parler.

Ce qui me dérange le plus étant que Google ne semble pas vouloir pousser spécialement son Android TV. C’est bien dommage, parce que cela ne contribuera pas à démocratiser d’avantage la solution. Au risque, peut-être, de sortir des radars définitivement au bout d’un certain moment.

Chromecast peut-il évoluer d’avantage ?

A l’heure du cloud et de l’IA, il semblerait que de plus en plus d’acteur souhaiterait dématérialiser de plus en plus d’appareils. D’ailleurs, le PC y passe aussi on l’a vu notamment avec Shadow. On peut donc maintenant se couper d’un ordinateur puissant à la maison et l’avoir dans le cloud. En partant de ce constat, on peut tout mettre dans les nuages ou presque, la machine à café ça va pas le faire… Dans un autre registre, les FAI souhaiteraient en faire de même avec leurs box (player). Bouygues Telecom et Orange ont dévoilé des plans allant dans ce sens. Alors pourquoi Google n’en ferait-il pas de même avec une sorte d’Android TV in-the-cloud ?

Pour aller plus loin, au lieu de lancer les applications Chromecast de notre smartphone comme on le fait actuellement. Pourquoi ne pas disposer de toutes les applications directement au sein de l’écran ? Sans rien avoir à installer et accéder au contenu directement. Aujourd’hui, pour pouvoir caster du contenu sur l’écran de la TV, il faut disposer de l’application Google Home également. Cela permet notamment de paramétrer son dongle Chromecast, le redémarrer, personnaliser le backdrop etc…

S’affranchir de cet élément servirait à se couper du smartphone, mais nous laisserait d’avantage de possibilités avec la puissance que nous offre le cloud. Il y a clairement de la matière à ce sujet. Nous sommes aux portes de la Google I/O, d’ici deux jours, la firme aura pas mal de choses à nous dévoiler. Je pense à Android O ou encore à Fuchsia qui reste encore très mystérieux à ce jour. La dernière itération du Chromecast nous a permis de découvrir la prise en charge de la 4k et de la HDR. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réservera de ce côté là !

Crédit photo : GSMARENA

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.