Android TV : les box pour utiliser Kodi ou Plex


Android TV est une excellente solution pour les personnes désireuses d’avoir un environnement multimédia riche sur leurs TV. L’OS développé par Google permet de s’adonner à ses passions télévisuelles facilement. Notamment avec l’utilisation de Kodi et de Plex qui sont tous deux de puissants outils.

Box Android TV, quels sont les appareils disponibles sur le marché

Android TV qu’est ce que c’est ?

C’est un système d’exploitation développé par Google sur les mêmes bases que l’OS dédié aux smartphones. Néanmoins, certaines différences sont visibles comme l’interface. Celle-ci se veut plus adapter à un environnement TV, étant composé majoritairement de tuiles. Les divers services proposés par la firme sont disponibles, YouTube, Play Musique, Play Store. Tandis que certains autres sont curieusement absents, Gmail ou encore Chrome. Toutefois, il reste des possibilités détournées pour installer certaines applications manquantes. En revanche, l’expérience ne sera pas tout à fait la même que pour les apps disposant d’une interface conçue pour la TV.

Alors que l’univers du smartphone est peuplé par d’innombrables terminaux provenant de moults constructeurs ayant fait le choix d’Android. Du côté de son cousin, Android TV, le son de cloche n’est pas tout à fait le même. Bien que présent depuis 2 ans, l’OS à destination des TV n’est présent que sur une quantité très limitée d’appareils. Pourtant ces quelques box connaissent un certains succès. Néanmoins, il est compliqué de trouver des chiffres pour corroborer mes propos. Je pars tout simplement d’un constat.

FAI et constructeurs

On va commencer par regarder les box qui sont disponibles sur le marché. En France, nous avons en quelques sortes une tradition. Celle d’utiliser les box que nos FAI (fournisseurs d’accès à internet) nous mettent à disposition. La majorité d’entres elles fonctionnent avec un OS propriétaire. Toutefois, deux opérateurs ont fait le choix de proposer une alternative intéressante. Ainsi, Free et Bouygues Telecom propose une box basée sur Android TV. Ainsi, chez Free nous avons la Freebox Mini 4K que j’ai pu prendre en main, tandis que son concurrent propose la Bbox Miami. Pour le moment, Orange et SFR n’ont pas souhaité se lancer dans la même direction. Bien que l’opérateur au carré rouge était un précurseur il y a de cela quelques années en proposant une expérience avec le petit robot vert sur la TV.

Dans un autre registre, il y a aussi la Nvidia Shield Android TV, considéré comme la plus puissante du marché. Celle-ci va bientôt se voir remplacer. Le chinois Xiaomi propose sa propre vision avec la Mi Box. En revanche, elle n’est pas disponible sur le marché français.

Le multimédia, la grande force du concept

On ne va pas tourner autour du pot très longtemps, la grande force de ce concept c’est l’expérience multimédia. Il est possible d’installer un nombre important d’applications via le Play Store. Je vais en retenir deux, principalement, bien que d’autres lecteurs vidéos ou mediacenter existent. Plex et Kodi ont beaucoup de qualités.

Ils peuvent lire pratiquement tous les formats vidéos, si ce n’est tous. Toutefois la philosophie n’est pas la même dans leurs utilisations. Kodi fonctionne de manière autonome pour lire les vidéos, comme n’importe quel autre lecteur. Cependant, Plex requiert l’utilisation d’un module serveur et fonctionne via un transcodage fort pratique dans beaucoup de situations.

Kodi : un mediacenter de référence

Anciennement baptisé XBMC, la solution a beaucoup mûri avec les années. Kodi peut se compléter à l’aide d’extensions qui vont lui permettre de soit rajouter des fonctionnalités ou alors changer son interface. Il peut se connecter à tout très facilement, FTP, SMB, etc… un grand nombre de protocoles est disponible. Pour ne rien gâcher à l’expérience, Kodi est présent sur le Play Store. De plus, son interface, bien qu’un peu vieillotte, est vraiment pratique à utiliser sur la TV. Cependant, la prochaine version disposera d’une nouvelle interface plus actuelle. Une fois installé, le soft est directement prêt à l’emploi et ne requiert aucune inscription à un quelconque service.

Plex le rival un brin plus complexe, mais tellement plus intéressant

Le soft est disponible gratuitement (avec des limitations) mais une version payante existe. Pour pouvoir l’utiliser, il est requis d’installer un module serveur, Windows, Mac, Linux ou encore NAS (Synology par exemple). Avant tout, il sera nécessaire de se créer un compte sur le site de l’éditeur. Grâce à cette inscription, il sera possible de visualiser tous les serveurs (on peut en avoir plusieurs) facilement depuis son compte. Pour les utilisateurs ne souhaitant pas débourser un centime. Il sera par exemple possible d’utiliser un navigateur internet pour accéder à leurs vidéos stockés sur son ou ses serveurs. Imaginons que vous ayez une box Android TV. Vous pourrez utiliser deux moyens pour voir les vidéos sur votre écran. Soit en passant par l’app Android TV (il faut payer pour pouvoir en profiter correctement) ou l’application mobile (Android notamment) permettant l’utilisation de Chromecast.

Ce dernier représente la technologie de transmissions vidéo et audio sans fil de chez Google. L’application Plex propose son utilisation gratuitement et sans limitation. Une excellente chose en soit. Plex ne dispose pas d’un lecteur vidéo sur la partie client à proprement parler. La partie serveur s’occupe de transcoder les flux à la volée. Imaginons que le débit ne suivent pas, il est possible de passer du Full HD 1080p à de la SD 480p, par exemple. C’est l’un des points forts de cette solution. Un Plex Pass existe, pour pouvoir jouir d’autres fonctionnalités, comme par exemple une extension disponible dans Kodi.

Quel est la meilleure box pour jouir de Plex et Kodi sur Android TV ?

De mon point de vue, c’est la Nvidia Shield Android TV, sans aucun doute. Le fabricant propose sans cesse de nouvelles màj. Elle est notamment compatible 4K et HDR, je ne pense pas qu’il existe une meilleure box sur le marché à l’heure actuelle. Tous les OS confondus. Etant moi même utilisateur d’une Freebox Mini 4K, je dois reconnaître que je ne me vois pas retourner à une autre solution. Principalement pour deux raisons, la grande facilité d’utilisation et la diversité des applications proposées. Aucune box opérateur (OS propriétaire) ne peut tout simplement rivaliser avec ce concept.

Seul hic, c’est un paradoxe ! L’offre est trop faiblarde sur le marché, à croire que Google s’en désintéresse complètement. Et la Shield est un peu trop onéreuse à mon goût. Espérons que 2017 soit une meilleure année en terme de choix.

Freebox Mini 4K prise en main d’AndroidTV 5.1

Source : Plex et Kodi

Crédit photo : AndroidTV

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.