Android O : Google lance la première Developer Preview 1


Google vient de sortir la première Developer Preview d’Android O. Il n’y a qu’une petite poignée de terminaux qui sont supportés. La firme annonce également les nouveautés qui sont de la partie.

Google lance la première Developer Preview d’Android O

La nouvelle mouture en test du système d’exploitation mobile est compatible avec les terminaux suivants : Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel, Pixel XL et Pixel C. Naturellement il ne faut pas s’attendre à un OS stable. Les bugs seront apparemment légions au sein du système d’exploitation. Néanmoins, si malgré tout vous souhaitez tenter l’aventure, c’est par ici que ça se passe. Google a également annoncé les nouveautés présentes sous Android O. Voyons ce que la firme nous a rajouté.

 

Les applications tournant en arrière plan seront restreintes

Désormais, les applications tournant en arrière plan seront restreintes sur un certain nombre de points. Le but étant de rendre le terminal moins énergivore afin de gagner en autonomie. Toutefois, le mobile devrait également avoir de meilleures performances grâce à ce travail d’optimisation. Une bonne chose, espérons que le résultat sera à la hauteur.

Les notifications pourront être géré plus finement

Google propose au sein d’Android O la possibilité de filtrer certaines notifications au sein d’une application. Et non plus toutes les notifications comme c’était le cas jusqu’à présent. La firme montre un exemple dans une application de média. Où l’utilisateur ne souhaite avoir que des actualités liées à la catégorie technologie. Plutôt que d’avoir des notifications de l’ensemble des catégories présentes dans l’application.

Le picture-in-picture débarque

Une fonctionnalité déjà présente au sein d’Android TV. Nous l’avons également au sein de YouTube, bien que si l’on sort de l’application, la vidéo stoppe nette. Désormais, il sera possible de continuer à regarder une vidéo en effectuant d’autres actions au sein de l’OS.

Icône adaptative

Les icônes pourront changer de forme en fonction de l’interface qu’utilise les différents constructeurs. La firme présente différents aspects allant du carré à une forme arrondie.

Facilité la navigation avec l’utilisation d’un clavier

C’est apparemment un souhait qu’ont de nombreux utilisateurs. Google souhaite que la navigation au sein de l’OS et des applications soit plus simple lorsque un utilisateur dispose d’un clavier. Notamment en utilisant les flèches. Reste à voir comment seront implémentées ses nouvelles interactions.

Voilà pour les nouveautés annoncées dans cette première Developer Preview. Ensuite, 3 autres versions seront prévues, tandis que la version finale d’Android O est attendue pour le 3ème trimestre.

Source : BlogGoogle

Crédit photo : BlogGoogle

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.