Android Nougat sera disponible vendredi 1


Bonne nouvelle pour tous les heureux possesseurs de Nexus, vous allez disposé d’Android Nougat très bientôt ! Ce vendredi pour être exact. Ce qui est une excellente nouvelle ou presque. Les possesseurs de Nexus 5, désolé pour vous, car votre smartphone ne pourra pas y goûter de façon officielle en tout cas.

Android 7.0 : concrètement quels mobiles seront concernés vendredi ?

Je vous propose de revoir dans un premier temps le tableau disponible ci-dessous :

Nexus 10Novembre 2014
Nexus 7Juillet 2015
Nexus 5Octobre 2015
Nexus 6Octobre 2016
Nexus 9Octobre 2016
Nexus 6PSeptembre 2017
Nexus 5XSeptembre 2017

En effet, comme vous pouvez le constater la date de support du Nexus 10 et du Nexus 5 est dépassée. Par conséquent, vous ne pouvez donc pas espérer goûter à Nougat sur ces 2 terminaux. Car pour mémoire, ce tableau émane d’une source officielle, c’est Google qui a communiqué ce calendrier de màj. Pour finir, c’est le célèbre serial leaker Evan Blass qui a communiqué sur Twitter la date de sortie d’Android 7.0 Nougat et le fait que le Nexus 5 soit évincé.

Si vendredi vous ne voyez pas venir la mise à jour sur votre Nexus 6,9, 6P ou 5X, pas de panique ! Car la firme a l’habitude de procéder par vague dans les déploiements OTA. En fait, cela signifie que la mise à jour se téléchargera automatiquement sur votre smartphone au moment où celle-ci sera disponible. Par conséquent, il faudra s’armer de patience au moins pendant quelques jours. Je sais que pour les geeks, l’attente peut parfois être énervante.

Android Nougat, quoi de neuf au programme ?

Les différentes previews qui sont sorties ces derniers mois nous ont montré plusieurs fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, un mode multi-fenêtre va faire son apparition : pour mettre 2 apps sur le même écran. Le mode Doze (un mode économie d’énergie) va se renforcer en se mettant en route dés que l’écran se met en veille. Les notifications vont également subir un lifting : on pourra notamment répondre directement en allant sur ces dernières. Vulkan, l’API de rendu 3D, fait également officiellement son apparition dans Android. Daydream la réalité virtuelle existe même dans l’OS de Google. Des casques conçus pour en profiter seront également de la partie. Ensuite, le mode multitâche subit également une petite modification. Puisque à présent l’affichage se limite aux 7 dernières apps que l’on pourra fermer en même temps. Pour finir, les mises à jour pourront dorénavant se faire en arrière plan.

google assistant

google assistant

En conclusion, au sujet de la mise à jour Android Nougat, j’ai envie de dire qu’elle n’apporte pas de fonctionnalités révolutionnaires, il faut bien le reconnaître. L’OS est de toute façon arrivé à une sorte de maturité. A l’époque d’Android 4.4 KitKat, j’attendais impatiemment Lolipop. Depuis Android 5.0, je trouve les màj moins intéressantes. Je ne suis pas impatient de passer vers la nouvelle version, je dois bien le reconnaître. Pourtant, je suis un grand fan de l’univers Android et des services Google. En revanche, j’attends de voir ce que vaut Google Assistant. Mon petit doigt me dit qu’il devrait faire son apparition également vendredi. Pour rappel, c’est le remplaçant de Now qui disposera d’une intelligence artificielle. Ce dernier sera capable de converser avec vous, le machine learning en somme. Une machine qui apprend de vous, de nous. Je trouve cela incroyable, vivement vendredi !

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.