Android confirme sa place de leader mondial face à iOS… et les autres


Android est l’OS mobile le plus utilisé au monde. Tout le monde ou presque le sait. Les derniers chiffres publiés montrent que cette tendance n’est pas prête de s’inverser de si tôt. Toutefois, iOS n’est pas à plaindre non plus, bien que son succès reste plus limiter.

Android enchaîne les succès et ne semble pas connaître de limites

On ne va tourner autour du pot, le marché est principalement composé de deux acteurs : Android de Google et iOS d’Apple. Tandis que les restes, c’est peu de le dire, sont laissés à Microsoft avec Windows Phone entre autre. Le MWC 2017 a été l’occasion de revoir d’anciens grands noms du secteur, comme Nokia ou encore Blackberry. Cependant, à l’époque tous deux développés leur propre OS avec leur vision unique. Cette fois, ils ont décidé de se tourner vers Android. Voyons de plus près ce que disent les chiffres publiés par Kantar. Ils représentent les ventes réalisés durant les 3 derniers mois se terminant à janvier 2017.

Le point sur les parts de marché d’Android et iOS à travers le monde

Commençons avec les USA, Android est leader avec 56.4% de part marché et en seconde place on retrouve les terminaux sous iOS avec 42% des ventes de smartphones. Kantar précise que 70% des ventes réalisés sur le territoire le sont par Apple, Samsung et LG.

 

On continue avec l’Asie et notamment la Chine qui est un marché en croissance. L’OS de Google dispose de 83.2% de part de marché, en augmentation de 9.3% par rapport à l’an dernier. Une excellente performance en soit. Apple se contente de 16.6% du marché local. Les principaux acteurs mènent la vie dure à la pomme, je parle de Huawei et Xiaomi principalement.

Enfin, en Europe (France, Allemange, Royaume-Uni, Italie et Espagne), Android règne en maître avec 74.3% de part de marché. Du côté de l’OS de Cupertino, sa part est de 22.7% dans les ventes de terminaux. L’iPhone 7 reste une star dans bon nombre de pays européen. D’après le cabinet, HMD disposant de la marque Nokia pourrait bien continuer de faire progresser les PDM de l’OS du petit robot vert. Car la marque dispose d’une notoriété historique relativement bien ancrée. Nous verrons bien si cela se confirme dans les prochains mois.

Dans tous les cas, Android confirme sa place de leader mondial, et cela n’est sans doute pas près de s’arrêter. La raison principale étant des terminaux relativement plus accessibles que chez son concurrent à la pomme.

Source : KantarWorldPanel

Crédit photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.