AMD Ryzen : le CPU le plus puissant du marché grand public ? ptet bien que oui, ptet bien que non


AMD vient de dévoiler son nouveau CPU Ryzen. Dont le nom était connu jusque alors comme étant Zen. Disposant d’une fiche technique très convaincante, le fabricant indique battre un Intel Core I7 6900K. Toutefois la firme reste évasive concernant le tarif et la disponibilité de son nouveau joyau.

AMD Ryzen : une architecture qui semble envoyer du bois

Rentrons directement dans le vif du sujet, on parle d’une architecture composée de 8 cœurs de 16 threads (simultaneous Multi-Threading) fonctionnant à une fréquence de 3.4 Ghz et épaulé par 20 Mo de mémoire cache répartie sur L2/L3. Selon un benchmark, le Ryzen battrait un Core I7 6900K. Néanmoins, il faudra voir lors de la commercialisation si ce test se vérifie. Plusieurs technologies ont été présenté, Pure Power, Precision Boost ou encore Extented Frequency Range. De nombreux capteurs sont de la partie afin de modifier la fréquence du CPU par palier. L’architecture semble suivre une certaine ligne de conduite concernant la consommation. Selon que l’on utilise un système de refroidissement traditionnel ou non, l’architecture sait adapter son comportement.

Toutefois, AMD n’a pas communiqué de date de lancement pour son nouveau fleuron. Il se pourrait que le CES 2017 soit également l’occasion pour Ryzen de refaire parler de lui. Néanmoins, il faut également souligner que les fréquences de fonctionnement pourraient évoluer d’ici la commercialisation. Nous serons dans tous les cas fixé dans les prochaines semaines.

Source : AMD

Crédit photo : VideoCardz

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.