AMD RX 490 : la concurrente de la GeForce GTX 1080 Enfin !


Nvidia domine largement les débats lorsqu’il s’agit de GPU puissant. On se demande même si du côté d’AMD, ils n’étaient pas en train d’hiberner. Il n’en est rien, puisque la firme devrait annoncer l’arrivée imminente de sa nouvelle carte graphique haut de gamme, la RX 490.

AMD RX 490, le nouveau challenger pour contrer la GTX 1080

Ça y est, AMD se décide enfin à se relancer dans la course à l’armement ! Il était temps, diront certains. Alors que Nvidia prend ses aises portées par le succès de ses cartes graphiques. Notamment les GTX 1070 et 1080, qui connaissent un grand succès. AMD devrait dévoiler sa nouvelle carte graphique haut de gamme d’ici le mois prochain. Le lancement serait prévu dans la foulée histoire de profiter encore un peu de la magie de Noël. La RX 490 entrera en concurrence frontale avec la GTX 1080. Aucune indication n’est donnée concernant son tarif que l’on imagine certainement au même niveau que le concurrent.

Pour rappel, AMD a déjà dévoilé sa RX 480 qui dispose d’une puissance de feu similaire à une GTX 1060. Le procédé de fabrication est basé sur l’architecture Polaris gravée en 14 nm FinFET.

Taillé pour la 4K et la VR

Heureusement ! Le sujet est vraiment d’actualité et les mois qui viennent s’annoncent particulièrement intéressant de ce côté là. On nous promet notamment la démocratisation de la VR chez Microsoft. Est-ce qu’AMD répondra présent ? Tout dépendra du tarif de la carte. En outre, la RX 490 disposerait d’une architecture bi-GPU représentant un avantage certain pour la VR. Ainsi, chaque œil pourra disposer d’un affichage disposant d’une base de calcul propre. Une solution portée par Liquid VR et DirectX 12 notamment. Pour le moment, ce ne sont que des spéculations, il ne faudra plus attendre très longtemps pour en avoir le cœur net. Concernant la 4K, la RX 490 devrait répondre présente également, portée par une puissance de calcul très élevée.

Source : WCCFTech

Crédit photo : WCCFTech

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.