Amazon Go : les magasins automatisés et sans caisse bientôt en Europe ?


Amazon Go : l’expérience lancée par le géant du e-commerce semble se traduire par un lancement mondial. Alors que l’on imaginait que la firme pourrait abandonner le projet ou du moins prendre plus de temps. Il n’en est rien visiblement puisque les magasins sans caisse pourraient débarquer chez nous et dans toute l’Europe.

Amazon Go franchit une nouvelle étape, les magasins automatisés et sans caisse bientôt chez nous ?

Décidément, la matinée est placée sous le signe de la robotique ou du moins de l’automatisation sous toutes ces formes. Ainsi, alors que nous savons que le géant de la vente en ligne préparait le terrain depuis quelque temps déjà. Amazon serait en train de préparer l’arrivée de son magasin miracle chez nous. Naturellement mieux vaut ne pas croire que c’est pour tout de suite. Pour mémoire, un magasin expérimental a été lancé aux États-Unis et les dernières informations démontrent que le concept n’était pas encore prêt. Toutefois, nul doute que ces quelques embûches seront rapidement enjambées. Amazon Go pourrait être une solution pour gagner du temps en magasin. La promesse étant de ne plus avoir à faire la queue au moment de payer notamment.

 

Marque déposée et concept

Ensuite, qu’est-ce qui nous fait croire que son concept pourrait débarquer en France ? La firme vient de déposer des demandes au Royaume-Uni et à l’UE pour protéger sa marque « Go ». Des slogans publicitaires ont notamment été évoqué, signe que le géant souhaite implanter ses magasins en dehors des US.

Enfin, comment tout cela fonctionnera-t-il ? En entrant dans le magasin, le client devra s’identifier avec son compte Amazon. Tous les articles qui seront pris dans le magasin seront trackés. Dans l’unique but que lorsque celui-ci ressort de l’Amazon Go, sa facture puisse être établie rapidement. En gros, il n’y aura plus de passage en caisse à proprement parler. La perte de temps occasionnée par le paiement ne sera pas d’actualité. En y réfléchissant bien, le géant du E-commerce risque bien de créer une véritable rupture sur le marché. Leclerc, Auchan, etc… auront sans doute du mal à rivaliser s’ils ne s’y mettent pas sérieusement tout de suite. Avec la puissance de frappe dont dispose Amazon, nul doute que des centaines de magasins pourraient fleurir un peu partout très rapidement. Provoquant un véritable séisme dont on entendra sans doute beaucoup parler.

Amazon GO : un bon coup de pied dans la fourmilière ?

Source : TheVerge

Crédit photo : AmazonGo

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.