Alphabet (Google) laisse ses drones au sol au profit des ballons


Alphabet / Google décide de laisser de côté les drones pour se concentrer sur les ballons du Projet Loon. Ainsi, la firme est en train de continuer dans une certaine stratégie visant à réduire le nombre de ses projets. Toutefois, le géant n’est pas tout seul dans cette démarche de connecter le monde.

Alphabet compte sur ces ballons plutôt que sur les drones afin de réduire la fracture numérique

De nombreux projets sont en cours au sein d’Alphabet, parfois il arrive que certains soient purement et simplement abandonnés sans préavis. La firme fonde de nombreux espoirs dans le but de connecter de nombreux habitants n’ayant pas accès au Web ou difficilement. Dans ce but, Alphabet a plusieurs projets en cours. Pour être exact, j’en dénombre trois principaux. Les drones solaires autonomes faisaient partis de ce trio, la firme avait mis la main à la poche pour racheter Titan Aerospace en 2014. Sauf que d’après 9To5Google, il semblerait que le projet a été abandonné, tandis que le personnel sera dispatché dans différentes divisions de la firme.

Projet Loon

Un coup dur assurément, néanmoins deux autres projets sont encore sur les rails. Le Projet Loon est l’un d’entre eux. Une partie du personnel qui travaillait sur les drones a d’ailleurs été réaffecté dans ce dernier. A l’image des drones, le Projet Loon est censé fournir de l’internet haut débit dans des zones dépourvues de connexions. Sauf que les drones sont remplacés par des ballons évoluant à très haute altitude. De plus, ces derniers peuvent rester en vol durant de longs mois. On y voit que la firme a sans doute une plus grande confiance dans ce projet que dans celui des drones.

 

Des satellites en orbite basse

J’en ai parlé il y a de cela deux mois avec SpaceX, Google et Alphabet comptent sur une constellation de milliers de satellites évoluant en orbite basse. Ce procédé aura pour but d’apporter le très haut débit au monde entier. Le projet est bien avancé et plusieurs partenaires financiers sont sur les rangs. Toutefois, nous ne connaissons pas encore le calendrier exact de ce projet titanesque. Cependant, c’est sans doute le meilleur moyen de pouvoir apporter Internet au monde entier dans les meilleurs conditions possibles.

SpaceX va tous nous connecter avec plus de 4000 satellites !

 

Source : 9To5Google

Crédit photo : 9To5Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.