Adoptable Storage: Pas pour tout le monde 1


L’Adoptable Storage (en Molière stockage adoptable) est une nouvelle fonctionnalitée d’Android 6 Marshmallow. Elle sert à utiliser la carte SD en mémoire interne pour pouvoir y installer des apps par exemple. Malheureusement certains constructeurs ont décidés de faire l’impasse sur la fonction, enfin seulement en apparence. Explications.

Adoptable Storage: la fonction phare d’Android 6

Android 6 Marshmallow diffère très peu de la V5 Lolipop. Les améliorations sont discrètes mais bienvenues pour la plupart. On peut citer par exemple la gestion des autorisations des apps, pratique pour celles qui sont trop intrusives dans notre Smartphone, donc notre vie privée par effet ricoché. L’apparition d’un nouvel explorateur de fichier à condition de ne pas être trop exigeant en terme d’options, une option de gestion de la mémoire vive. Google Now on Tap qui permet de mettre en évidence des informations pertinentes sur des sujets qui apparaissent à l’écran, « un film au cinéma dans une discussion sur Hangout montrera les horaires et les différentes séances ». Doze la gestion de l’énergie fait son apparition sur Android et pour finir l’Adoptable Storage cette fonctionnalité qui fait tant défaut à nos chers constructeurs (enfin certains) permet d’installer des apps directement sur la carte micro SD de votre Smartphone Android 6.

Certains constructeurs ne jouent pas le jeu

Je peux citer Samsung et Sony au moins peut être y en a t’il d’autres? Je vous laisse me le signaler dans les commentaires de l’article. Quels sont les raisons? Bidon… Lors de l’achat d’un Smartphone ces deux constructeurs ne souhaitent pas que le client ne formate sa carte SD au moment de l’activation de l’option et qu’il y perde toutes ses données. On pourrait couvrir de louange une telle décision presque. Merci de réfléchir cher constructeur à la place du consommateur qui ne dispose pas de cerveau pour décider par soi-même 🙂

J’ai pu constater sur un HTC (M8?) sous Marshmallow que la dite option nécessite d’accepter une condition très claire qui indique le formatage de la carte SD et que celle ci ne peut être lu par aucun autre dispositif du fait de son partitionnement.

Par chance, les personnes disposant d’un terminal Samsung ou Sony sous Marshmallow peuvent l’activer quand même.

Comment procéder pour activer L’Adoptable Storage?

Très simple. Se munir de votre Smartphone, d’un câble USB et d’un ordinateur. Le Smartphone doit avoir le débogage USB d’activer. Et ADB doit être installé sur l’ordinateur, ouvrir un terminal puis taper « adb shell » puis « sm list-disks » va apparaître l’identifiant de votre carte micro SD dans mon cas « 179,xx« . Pour activer la fonction taper « sm partition disk:179,XX private » en remplaçant « 179,XX » par l’identifiant de votre carte micro SD.

A voir: Android et ses variantes.

Il suffit par la suite de contrôler l’état de votre carte SD en allant dans « Stockage » sur votre mobile. Il devra apparaître comme ci dessous si l’opération est une réussite.

Attention !!! Cette manipulation effacera toutes les données de votre carte SD. Penser à faire une sauvegarde au préalable. Une carte SD suffisamment rapide est également requise.

Adoptable Storage Sony Z2

Adoptable Storage Sony Z2

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.