Adobe VoCo : se Photoshoper la voix sera bientôt possible


La synthèse vocale est au centre des préoccupations des grandes firmes cette année. Chez Adobe, on travaille sur VoCo, une technologie qui permet de faire prononcer les mots que l’on veut à une voix humaine synthétisée. Le principe rappelle Photoshop sauf qu’au lieu de retouche d’images, cette fois on parle de voix. Les applications possibles sont nombreuses, les dérives également. 

Adobe VoCo : le Photoshop de la voix

Encore en phase de developpement, VoCo, présenté par Adobe, aura pour but de reproduire la voix de n’importe qui. Comment ? Très simplement, il suffira de disposer d’un enregistrement d’une vingtaine de minutes de sa propre voix, par exemple. Le logiciel développé par Adobe s’occupera ainsi de la synthétiser. Ensuite, on pourra faire dire n’importe quoi à la voix intégrée au logiciel. Un jeu d’enfant qui fait froid dans le dos, il faut le reconnaître. Avant de parler des dérives, parlons tout d’abord d’applications concrètes.

Tout d’abord, les professionnelles du son comme les ingénieurs travaillant dans les médias pourront s’en servir afin de « rectifier » quelques coquilles qui se seraient glissées dans un enregistrement. Pratique un peu comme Photoshop dans le domaine de l’image. En outre, les YouTubers pourraient également s’en servir dans le même but. Ils ont déjà l’habitude pour certains de travailler avec Adobe Premiere pour leur montage vidéo et l’interface de Voco semble assez similaire.

On continue avec les dérives possibles. Dans certains pays où la démocratie et la liberté n’ont pas vraiment leur place, on peut imaginer que les gouvernements despotiques s’en servent pour détourner les propos de certains contestataires. Comment faire pour démêler le vrai du faux ? Là sera tout le problème de ce genre d’outil. A priori, on aurait pu faire le même reproche à Photoshop, donc nous allons laisser de côté la parano. Cependant, la firme n’a pas communiqué de date de lancement de son nouveau logiciel. Il faudra surement tabler vers la fin de l’année prochaine.

 

Source : YouTube

Crédit photo : YouTube

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.