4G LTE : Qualcomm donne le résultat de ses essais de pilotage de drone


Qualcomm donne le résultat de ses essais dans le cadre du pilotage de drones en utilisant la 4G. Le but étant de voir quels sont les points faibles et de trouver des solutions afin de rendre plus fluide le pilotage de drone utilisant des connexions cellulaires.

Qualcomm teste des drones pilotés via la 4G

Les drones sont de plus en plus utilisés et certains géants du net comptent même sur eux pour effectuer des livraisons. Nous l’avons vu notamment avec Amazon, qui n’est pas le seul à s’y intéresser. Qualcomm s’y met également et jauge la 4G pour savoir si c’est un bon moyen de piloter les drones à distance. Des tests ont d’ailleurs été mené à une altitude atteignant 400 pieds (soit 120 m). Le rapport stipule que plus de 1000 vols ont ainsi pu être analysé. Plusieurs simulations ont également été menés, pour voir comment réagirait les infrastructures réseaux lorsque de nombreux drones utilisent la 4G en plein vol dans une vaste zone.

 

Ces tests ont pour but de montrer que les réseaux 4G existants peuvent tout à fait servir à exploiter une flotte de drone à usage commercial. Et cela de manière sécurisé sans mettre en danger qui que ce soit. Le rapport qu’a publié Qualcomm montre par exemple qu’en altitude les interférences sont plus nombreuses. La firme souhaiterait mettre en oeuvre des solutions afin d’arriver à contourner ce problème.

Lorsque on parle d’objet connectés, on a souvent la 5G en tête. Car de nombreux acteurs pointent du doigt la nécessité d’avoir un réseau aux capacités suffisantes pour pouvoir gérer autant de connexions. Néanmoins, le réseau 4G pourrait déjà du moins en partie répondre à ce pari. L’exemple des drones est d’ailleurs parlant puisque ils sont déjà là, et les entreprises souhaitent en tirer profit au maximum. Sans forcément vouloir attendre 2020 (au plus tôt). Si le sujet vous intéresse, voici le rapport complet de Qualcomm.

Source : Qualcomm

Crédit photo : DHL/isaaclogistic

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.