4G : d’après Cisco le trafic de nos réseaux mobiles va exploser


Alors que le réseau 4G est encore en train de se construire tranquillement en France. Cisco prédit déjà l’avenir et d’ici 2021 nous allons exploser les compteurs. La 5G se profile déjà à l’horizon, tandis que les objets connectés vont se multiplier rapidement.

L’utilisation des réseaux 4G et 5G sera multipliée par 7 d’ici 2021

Cisco fait le point concernant l’avenir des réseaux mobiles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tuyaux vont sentir passer l’énorme quantité de données que nous allons consommé. Les usages sont encore en train d’exploser et cela va se ressentir dans les prochaines années. Notamment les tablettes et autres smartphones seront encore plus nombreux qu’aujourd’hui. Sans oublier les objets connectés divers qui vont consommer une grande partie de ce trafic. Voyons de plus près ce que dit l’étude du géant américain des réseaux.

En 2016, nous avons consommé 7 Exabytes (7 millions de téraoctets) et l’entreprise table sur 49 Exabytes pour 2021. Cela représentera à terme 5.5 milliards d’utilisateurs équipés par 12 milliards d’appareils divers, smartphones, tablettes entre autres. La vidéo est également un mangeur de bande passante. Cela ne s’arrangera pas avec le temps, en 2016 60% du trafic était du à celle-ci, d’ici 2021 cela représentera 78%. Le trafic mondial de données mobiles est de presque 1 Go par utilisateur, cela passera à 5.7 Go. Si aujourd’hui le débit mobile moyen est de 6.8 Mbit/s, il passera à plus de 20 Mbit/s en 2021. Poussé notamment par le réseau de 5e génération qui devrait apparaître à l’horizon 2020.

 

Toutefois, il est difficile de prévoir avec une grande précision l’évolution de la consommation des données mobile. Car cela dépend également de l’intérêt que nous portons pour les services que nous allons utiliser à l’avenir. Cependant, il est évident qu’avec le temps notre utilisations du Cloud sera de plus en plus soutenu. Cela ne va pas aller en s’arrangeant. Je pense également aux offres internet fixe utilisant la 4G. Comme la 4G Box de Bouygues Telecom. Si d’autres opérateurs tentent l’aventure d’ici là. Il est clair que le compteur ne fera qu’exploser.

 

Source : CiscoVNI

Crédit photo : CiscoVNI

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.