Samsung : le fiasco du Note 7 coûte cher sur ses résultats du 3T16


Samsung s’attendait bien à des résultats en chute libre suite au fiasco rencontré avec le Note 7, comme tout le monde d’ailleurs. Les chiffres du 3ème trimestre viennent d’être publié et même s’ils restent correctes, la chute est dure.

Samsung subit le fiasco du Note 7 et ses résultats financiers le prouvent

Nous n’avons plus besoin de rappeler l’histoire des batteries défectueuses du Note 7. Tout le monde est au courant et cela fait des semaines qu’on ne parle presque que de cela. Après de moultes rebondissements, la firme coréenne a dû annoncer l’arrêt de la commercialisation de son dispositif phare. On avait déjà fait un petit point sur l’impact financier que cela allait engendré pour la multinationale. Et on se doutait bien que même si elle a l’envergure pour y faire face. Cela allait être compliqué et prendre du temps.

En effet, l’affaire historique cause bien du tord à Samsung puisque non seulement c’est des ventes en moins pour la firme. Mais aussi des programmes de retour à mettre en place et des fournisseurs à indemniser. Aujourd’hui, nous pouvons enfin voir l’impact réel de ce fiasco historique. Puisque Samsung a annoncé ses résultats du troisième trimestre dans un communiqué de presse.

Un bénéfice qui chute de 1,75 milliards d’€

Le chiffre d’affaires pour le 3T16 est d’environ 38,22 milliards d’euros. Ce qui représente une diminution de plus de 3 milliards d’euros. Quant au bénéfice, il est de 4,16 milliards d’euros, soit une baisse de 1,75 milliards d’euros. Alors, certes ces chiffres sont plus que bons vue comme ça. Mais cela fait une sacré dégringolade au vue des comparaisons que nous venons de marquer. D’après le communiqué, la division Consumer Electronics a connu une forte croissance grâce aux bonnes ventes de télévisions ou appareils ménagers haut de gamme. Mais bien entendu, la branche IT & Mobile Communications a elle subit une baisse en raison de l’arrêt du Galaxy Note 7.

En prévision pour le quatrième trimestre de l’année, la firme s’attend à améliorer son bénéfice et à rejoindre le dernier trimestre de l’an passé. Le secteur des composants devrait performer et la branche mobile devrait reprendre du service grâce à un de leur produit phare, le Galaxy S7 (et S7 Edge). Nous avons évoqué par plus tard que ce matin au sujet de l’enquête sur le Note 7 dont le soucis proviendrait peut-être de la technologie de charge rapide, et non pas de la batterie directement.

Source : Samsung Newsroom

Crédit photo : Samsung

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.